Après une première édition en février 2017, le festival Femmes en Cinéma revient à Paris, cette année au cinéma Les 3 Luxembourg, du 15 au 17 mars.

Florence Bebon, programmatrice et directrice de la manifestation, vise à laisser un terrain d’expression privilégié aux réalisatrices du monde entier, dans un contexte international où la parole féminine commence à se libérer peu à peu.

Les héroïnes des 5 documentaires, 3 fictions, 2 courts-métrages et du long-métrage d’animation présentés durant ces trois jours révèlent des personnages autonomes et sans artifices.

Nous aurons le loisir de découvrir deux films en avant-première, en ouverture et clôture du festival. Je vois rouge (sortie le 24 avril), présenté par la réalisatrice Bojina Panayotova et sa mère, retourne sur les traces d’une histoire familiale et de la chute du communisme en Bulgarie. Los Silencios, de Beatriz Seigner (sortie le 3 avril), nous propulse quant à lui en Amazonie, autour d’un père réapparu sur fond de conflit armé colombien.

Je vois rouge – Copyright JHR Films

Hanna Schygulla – Copyright Beate Nelken

La vitalité du documentaire français s’exposera à travers des rencontres autour des cinéastes Michelle Porte, pour Les Mots comme les pierres, Annie Ernaux écrivain, et Margaux Chouraqui, pour Exilés. Aminatou Echard fera découvrir au public Djamilia, plongée dans les témoignages de femmes enlevées au Kirghizistan en vue d’être mariées. Une soirée exceptionnelle, animée par Clarisse Fabre, réunira la grande Hanna Schygulla et l’actrice Adèle Haenel en résonance à Quel que soit le songe, documentaire d’Anne Imbert.

Toutes les infos et la programmation complète sur le site officiel.

FEMMES EN CINÉMA 2019 from Femmes en Cinéma on Vimeo.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Thibault Vicq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.