Concours Culturopoing/Roboto films : « Gamera »

Si LE kaijū historique reste sans doute Godzilla, Gamera arrive sans doute en seconde place dans la liste des monstres japonais gigantesques.

A l’origine, fort du succès de Godzilla produit par la Tōhō, la Daei voulut créer son propre monstre.
Ainsi naquit la franchise Gamera, mettant en scène une tortue géante, monstre préhistorique réveillé par des essais nucléaires. A l’instar de Godzilla, le trauma de la bombe devient la source d’inspiration essentielle de chefs d’œuvre des films de monstres géants japonais appelés kaijū eiga.
Après avoir édité les Gamera de l’ère Heisei (1995- 1999), les éditions Roboto Films nous font le plaisir de nous en mettre une nouvelle fois plein la vue avec les trois premiers opus de la série originelle (1965 – 1980) se déroulant pendant l’ère Shōwa, des merveilles de poésie, entre conte et film catastrophe, pour un public plus familial que ne le sera le Gamera des années 90.

La grande beauté de ces œuvres tient aussi à l’ambiguïté d’un monstre, incarnant d’abord le danger nucléaire à détruire avant de devenir dans les épisodes suivants, celui qui défend le Japon contre d’autres invasions monstrueuses. Les copies restaurées sont splendides et permettent de profiter un maximum de l’esthétique incomparable de ces joyaux.
Nous sommes ravis de vous faire gagner un exemplaire du coffret UHD si vous répondez aux questions suivantes avant le 31/12/2025, minuit.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.