Du 17 au 25 novembre 2025 se tiendra à Paris, Grand Paris et en Île-de-France la 5ème édition du Festival Close-Up. 

Baise-en-ville (2025) de Martin Jauvat © Le Pacte

Organisé au sein d’une trentaine de lieux au total, ce rendez-vous annuel consacré aux thèmes de la ville, de l’architecture et du paysage au cinéma proposera, cette fois encore, une programmation variée comprenant avant-premières, projection de films rares, rencontres, débats et autres tables rondes. 

Pompei, Sotto le Nuvole (2025) de Gianfranco Rosi © Météore Films

Seront donc présentés en primeur, sur la quarantaine de films que comporte la sélection, le documentaire Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi – dont les réalisations précédentes Below Sea Level, Sacro GRA et Fuocoammare, par-delà Lampedusa seront également présentées durant cette édition – le comique Baise-en-ville de Martin Jauvat, les sensibles Entroncamento de Pedro Cabeleira et Les Lumières de New-York de Lloyd Lee Choi, le récit de science-fiction Planètes de Momoko Seto ou encore le thriller Grand Ciel d’Akihiro Hata. 

La Malédiction de la Grande Arche (2023) de Jean-Marie Montangerand © UIV Productions / France 3 Paris Ile-de-France

Les spectateurs avides de (re)voir sur grand écran quelques incontournables auront eux aussi l’embarras du choix avec entre autres L’Aurore (1926) de Friedrich Wilhelm Murnau, Aniki Bobo (1942) de Manoel de Oliveira, Koyaanisqatsi (1983) de Godfrey Reggio ou encore Le Roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault mais aussi la projection en ciné-concert du chef-d’œuvre São Paulo, Symphonie d’une métropole (1929) d’Adalberto Kemeny et Rodolpho Rex Lustig. 

Le Roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault © Tamasa Distribution

Des séances spéciales ainsi que des ciné-conférences – autour notamment des décors de la saga James Bond, des « Grands projets » architecturaux lancés sous François Mitterrand ou de la place souvent effacée des femmes dans l’Histoire de l’architecture – seront également organisées et le festival – au cours duquel auront aussi été décernées les récompenses du concours photographique Close-Up organisé en amont – s’achèvera le 25 novembre par une soirée festive et en accès libre à la Cité de l’architecture & du patrimoine. 

São Paulo, Symphonie d’une métropole (1929) d’Adalberto Kemeny et Rodolpho Rex Lustig © Cinemateca Brasileira

Du 17 au 25 novembre 2025 à Paris, Grand Paris et en Île-de-France.

Informations et programme complets :

https://festivalcloseup.com/fr

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.