Concours Rimini/Culturopoing – « Week-End de terreur » de Fred Walton

Muffy St. John, riche héritière, invite plusieurs de ses amis étudiants à passer le week-end du 1er avril dans un luxueux manoir situé sur une île privée que possèdent ses parents. La fête s’annonce grandiose et Muffy a préparé quelques poissons d’avril. Mais la plaisanterie vire au cauchemar lorsque les invités disparaissent l’un après l’autre…
Alors que les slashers ne cessent de déferler sur les écrans depuis la fin des années 70, en 1986 Week-End de terreur se révèle être une vraie bouffée de fraîcheur, apportant un renouveau à un genre qui s’essouffle. S’il suit les codes classiques du slasher, avec un groupe de jeunes qui fricotent, boivent et font la fête dans un lieu isolé, puis vont se faire décimer un à un, le film intègre plusieurs éléments qui lui permettent de se démarquer. Fred Walton, connu pour le magnifique Terreur sur la Ligne, joue en effet sur le suspense et la suggestion : les meurtres sont effectués en hors champ de caméra. Cet aspect mystérieux ainsi que le lieu – un manoir isolé sur une île déserte – lui donne un savoureux côté Agatha Christie. Mais la terreur et le gore sont bien présents puisque le film nous laisse voir le résultat des meurtres : têtes décapitées, œil sortie de l’orbite, pénis coupé, corps putride… Le film joue aussi sur l’humour, avec ces blagues de 1er avril qui tournent mal. À noter que le titre en VO joue davantage cette carte puisqu’il se nomme April’s Fools Day. Mais c’est surtout son twist final qui le fait sortir du lot. D’un énième slasher classique, la conclusion étonnante et imprévisible du film le hisse pour beaucoup de critiques au rang des meilleurs films d’horreur des années 80 !
WEEK END DE TERREUR de Fred Walton [Critique Blu-Ray] - Freakin' Geek

Copyright Rimini Editions

Produit par Frank MANCUSO JR, producteur de plusieurs épisodes de la saga Vendredi 13, Week-End de terreur est donc un huit-clos efficace, à l’ambiance pesante et étouffante, et au scénario ingénieux mêlant habilement humour et horreur. C’est le 1er titre de 2026 à rejoindre la collection angoisse de Rimini Editions, qui le propose pour la 1ère fois en haute définition. À l’occasion de la sortie du film Week-End de terreur le 16 janvier 2026 en combo Blu-Ray+DVD+livret,
Culturopoing et Rimini Éditions s’associent pour vous faire gagner 2 exemplaires  du combo Blu-Ray/DVD (accompagné d’un livret) de Week-end de terreur si vous répondez aux questions avant le 15 février à 23 h 59 mn.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.