Carte blanche à Mathieu Amalric sur Tënk – Cinq documentaires sélectionnés par le cinéaste-comédien à voir jusqu’au 02 janvier 2026

Jusqu’au 2 janvier 2026, la plateforme Tënk offre une carte blanche à Mathieu Amalric. L’occasion de découvrir cinq documentaires choisis par l’acteur-réalisateur au sein du catalogue de Documentaires sur grand écran.

Une Poste à La Courneuve (1994) © Dominique Cabrera / Iskra / Périphérie – Centre régional de Création cinématographique

Cette sélection comprend donc trois films de Dominique Cabrera – le moyen-métrage Une Poste à La Courneuve (1994) décrivant le quotidien des employés et des usagers d’un bureau de poste… et les courts Ici là-bas (1988) et Réjane dans la tour (1993) respectivement consacrés à la mémoire de la Guerre d’Algérie et à la vie d’une femme faisant le ménage dans une tour HLM – auxquels s’ajoutent le méditatif Les Films rêvés (2010) d’Éric Pauwels – réflexion contemplative où le cinéaste imagine un long-métrage cumulant tous les films qu’il a un jour rêvé de réaliser – et Puisque nous sommes nés (2008) d’Andrea Santana et Jean-Pierre Duret, brossant le portrait saisissant de deux jeunes brésiliens défavorisés rêvant à un avenir meilleur. 

Puisque nous sommes nés (2008) © Pierre Grise Distribution

Également présentés par Mathieu Amalric au cinéma L’Archipel en septembre, octobre et novembre 2025 dans le cadre des « Rendez-vous de DSGE », ces cinq documentaires constituent un florilège éclectique alliant poésie, cinéma social et devoir de mémoire. 

Sur tenk.fr du 5 septembre 2025 au 2 janvier 2026, en partenariat avec Documentaires sur grand écran.

Photo © Julien Mignot

Les Films rêvés (2010) © Éric Pauwels / Atelier ULRIKE / CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.