Concours Metropolitan/Culturopoing – « Une nuit de réflexion » de Nicolas Roeg

Au milieu des années 1950, quatre célébrités se croisent dans une chambre d’hôtel sans que leur nom soit jamais mentionné : Marilyn Monroe, Albert Einstein, le sénateur Joseph McCarthy et le joueur de baseball Joe DiMaggio. Au gré d’une nuit très mouvementée, où se mêlent réflexion scientifique et philosophique, paranoïa politique et romance absurde, Nicolas Roeg filme de longs monologues fascinants, ponctués de séquences oniriques admirablement mises en scène, dans lesquelles on retrouve intacte l’inventivité visuelle de l’auteur de Ne vous retournez pas.

Insignificance (1985) | The Criterion Collection

Copyright Metropolitan

En adaptant la pièce de théâtre de Terry Johnson, le cinéaste anglais poursuit ses obsessions cosmiques et métaphysiques à travers un prisme résolument ludique. Après la quête de la pierre philosophale dans Eureka, il s’agit ici, entre autres, pour Marilyn Monroe, d’expliquer à sa manière la théorie de la relativité : une parenthèse enchantée absolument délicieuse, qui donne le ton si singulier du film.

En partenariat avec Metropolitan, Culturopoing vous permet de gagner 3 combos DVD/Blu-Ray du film méconnu de Nicolas Roeg si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 5 mars à 23 h 59 mn. 

 

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.