Quelques mois déjà depuis la sortie du premier album des californiennes de Warpaint intitulé The Fool, quelques mois supplémentaires depuis leur maxi séminal produit par le Chili Peppers John Frusciante. De l’eau est passée sous le pont donc mais toujours le même plaisir et la même émotion d’écoute, ce trouble méritait bien quelques lignes.

On pourrait associer ces belles demoiselles au duo The XX qui a affolé critiques et palmarès de fin d’année avec une musique en clair-obscur où l’esbroufe était laissée au placard. On retrouve pareille somnolence trouble ici, pareille mélancolie jouissive pour une musique tout de même plus étoffée, moins désossée, plus artificiel peut-être. On pense énormément à notre chère Polly Jean sur le « Set your arms down » par exemple, on pense aux Blonde Redhead sur le « Warpaint » qui suit, deux versants d’un même spleen, idéal. Un sentiment qu’on retrouve partout ailleurs, des chœurs vaporeux de « Undertow » au beau dépouillement de « Baby », pas un titre ou presque qui ne viendrait nous réveiller de cette rêverie et rompre un aussi doux sortilège (« Majesty » pfft). Un bel album vous l’aurez deviné, oui mais.
Un paradoxe pour finir. L’Ep. premier du nom, Exquisite Corpses, avait pour lui grâce et révélation, cet album n’est finalement que très bon, un comble pour un groupe qu’on trouverait presque décevant alors qu’il sort son premier véritable disque ! On aurait aimé plus de ces creux si marqués dans le maxi, on aurait apprécié davantage de la morne plaine exposée par exemple sur le sublime premier titre du maxi « Stars ». Tant pis. Warpaint c’est finalement un nom tout à fait pertinent, un peu de couleur sur l’amer béton, une colère de velours, une mélancolie lumineuse.

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Bruno Piszorowicz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.