Blanche colombe vs animal curieux –
Porté par une voix singulière et une inspiration contemplative, « Baby » n’est pas à proprement parler un album fédérateur. Il fait plutôt partie des disques qu’on apprécie ponctuellement au détour d’un voyage, d’une matinée brumeuse ou de méditations crépusculaires. De source texane, comme sa chanteuse Mara Lee Miller, l’album évoque par la pureté du chant l’ampleur d’un paysage dépouillé, la chaleur sèche tout autant qu’un froid figeant.
Guitare légère, nappes et lointain tambourin effleurent la tessiture décuplée d’une voix pointue mais aérienne, qui minaude, résonne religieusement ou se fait plus caressante par moments sans jamais cesser de surprendre l’oreille. Cette palette sonore étonnante n’est pas sans rappeler certaines intonations de Björk à ses débuts ou la présence évanescente de Cat Power, selon le degré d’accompagnement musical parfois simplement absent, le temps de titres a cappella. Grâce à la richesse des tonalités vocales, l’ancrage folk vogue de l’intimiste connoté ricain vers l’universel, côtoie une réverbération quasi-expérimentale digne des voix bulgares, s’oublie le temps d’une chanson pop plus étoffée.
Les textes, personnels sans être narratifs, participent au développement d’un univers à l’originalité intemporelle : les racines, la route, la liberté, la lumière, le jour, la nuit, le temps… Si l’atypique mène souvent à l’extravagance, Bosque Brown tire son nom d’une rivière et ramène à l’essentiel.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.