Park Jae-Beom – « Krisha et le maître de la forêt »

Premier film coréen entièrement animé en stop-motion depuis 1977, Krisha et le maître de la forêt arrive dans les salles françaises. 

Copyright Survivance

Dans la toundra sibérienne, la jeune Krisha, issue d’une famille d’éleveurs de rennes, part avec son petit frère en quête du légendaire « maître de la forêt » (un ours géant doté de pouvoirs protecteurs et guérisseurs) afin de lui demander un remède pour leur mère, gravement malade. 

Copyright Survivance

Réalisé par Park Jae-Beom (chef du studio Yona, spécialisé dans l’animation en volume, et auteur de quatre courts-métrages avant ce premier long) Krisha et le maître de la forêt est le fruit d’un travail acharné – trois ans et trois mois ont été nécessaires à son tournage, à raison d’une moyenne de huit heures par plan – et d’une exceptionnelle minutie, les poils des manteaux et des animaux visibles à l’écran ayant été assemblés manuellement, un par un, pour un résultat d’un réalisme jusqu’alors inédit en stop-motion. 

Copyright Survivance

Copyright Survivance

Le film est également à saluer pour la subtilité de son récit, celui-ci s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, lesquels pourront apprécier la sensibilité avec laquelle Park Jae-Beom mène son spectateur à la découverte d’une région du monde tiraillée entre ses traditions – le peuple autochtone des Nenets, dont sont issus les protagonistes, oeuvrant aujourd’hui encore à conserver son mode de vie ancestral, centré sur la pêche, l’élevage de rennes et le nomadisme – et la menace grandissante de son assimilation – synonyme ici de disparition totale – par la Russie qui l’administre (incarnée dans le film par un administrateur sans scrupule se posant comme le principal antagoniste de l’intrigue)… 

Les plus jeunes ne seront pas en reste et pourront profiter de la trame principale, portant sur le parcours initiatique de Krisha et de son frère, conduisant ces derniers à découvrir la dureté mais aussi la magie (bien réelle en l’occurrence) du monde, soulignant à travers cette parabole l’importance des traditions et du respect de la nature, ainsi que le danger inhérent à l’oubli de ses racines et l’absence de spiritualité…

Copyright Survivance

Film d’une beauté rare, empli d’allégories et de trouvailles visuelles, Krisha et le maître de la forêt s’impose ainsi comme une ode à l’innocence et à la transmission du savoir, ainsi qu’un grand récit d’aventure à la portée universelle. 

Copyright Survivance

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.