Festival Lisula CineMusica – Du 14 au 21 octobre 2025

Pour sa 8e édition automnale, le festival corse Lisula CineMusica à l’île Rousse aura lieu du 14 octobre au 21 octobre 2025, au cinéma Le Fogata. Depuis sa naissance, CineMusica rend chaque année hommage au regard cinématographique portant sur la musique, dans une ambition à la fois transculturelle et transgénérationnelle. Entre rétrospectives, avant-premières, masterclasses et expériences immersives, le festival entremêle, pour son 8ème anniversaire, les mélodies et les images pour une expérience synesthésique, alliant le plaisir de la (re)découverte d’œuvres filmiques et célébration mélodique.

La soirée d’ouverture, mardi 14 octobre, inaugurera le dernier film d’Arnaud Desplechin en avant-première : Deux Pianos, où Nadia Tereszkiewicz et François Civil interprètent deux musiciens qui plongent peu à peu dans une aventure hantée par la mémoire traumatique et l’illusion du double, portée par une bande originale signée Grégoire Hetzel, fidèle compositeur du cinéaste. Le festival CineMusica promet un préambule musical et dramatique incarné par un jeu troublant et mélancolique. 

Deux Pianos, Arnaud Desplechin – Copyright Emmanuelle Firman – Why Not Productions

Parmi les œuvres inédites au programme, plusieurs avant-premières éclectiques ponctueront le festival de l’île Rousse : La Lumière ne meurt jamais de Lauri-Matti Parppei, drame introspectif d’un flûtiste classique, qui, par sa découverte de la musique expérimentale et de son pouvoir thérapeutique, renoue espoir avec la vie ; Duel à Monte-Carlo del Norte, dernier opus du cinéaste d’animation Bill Plympton, western comico-musical autour de l’indépendance américaine, empreint d’une frénésie à la Cervantes ; La Vague de Sebastián Lelio, récit de révolte au Chili, dont une étudiante en musique devient la porte-parole pour dénoncer un harcèlement étouffé ; La Petite fanfare de Noël de Meike Fehre et Sabine Dully, programme de courts métrages animés anthropomorphiques à destination du jeune public  ; Ludovic, documentaire de René Paul Letzgus sur la vie du célèbre baryton éponyme Ludovic Tézier ; et Springsteen: Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper, genèse flamboyante de l’album Nebraska.

Springsteen: Deliver Me From Nowhere, Scott Cooper – Copyright 2025 20th Century Studios

CineMusica ne manquera pas de donner une seconde vie au cinéma pour des œuvres intemporelles, inscrites dans la mémoire collective filmique et musicale, telles que Billy Elliot de Stephen Daldry (2000) ; Golden Eighties de Chantal Akerman (1986) ; Un Jour à New York de Gene Kelly (1951) ; ou encore La Boum de Claude Pinoteau (1980).

Pour le public ayant manqué les plus beaux films musicaux récents, le festival CineMusica sera l’occasion de (re)découvrir Sirat de Oliver Laxe, Prix du Jury au Festival de Cannes 2025, une expérience sensorielle saisissante d’un voyage brûlant dans le désert marocain ; Un parfait inconnu, bouleversant et intime biopic de Bob Dylan par James Mangold, brillamment porté par Timothée Chalamet et Elle Fanning ; ou encore des œuvres politiquement engagées comme Yes, du réalisateur israélien Nadav Lapid, hommage à l’art musical et chorégraphique au lendemain du 7 octobre ; les documentaires Germaine Acogny, l’essence de la danse de Greta-Marie Becker, biopic sur la figure de proue de la danse contemporaine à Dakar ; Unbound (Déliés), des cinéastes britanniques John English et Tom Garner, manifeste contre les abus et discriminations des institutions artistiques ; My Way de Thierry Teston et Lisa Azuelos, biographie historique et musicale de la chanson éponyme ; Soundtrack to a Coup d’Etat, de Johan Grimonprez, fresque politique autour de l’assassinat de Patrice Lumumba et des mouvements de protestation imprégnés de la culture du jazz.

Un parfait inconnu, James Mangold – Copyright 2024 Searchlight Pictures All Rights Reserved

Pour sa 8e édition, le festival CineMusica proposera deux interludes qui ponctueront les projections : une conférence de la chanteuse corse Battista Acquaviva, le dimanche 19 octobre, et une masterclass du président de la Commission Supérieure Technique du Cinéma, André Labbouz, autour de la restauration des films le lundi 20 octobre, à la suite de la projection de La Boum.

Au cours de la semaine festivalière à l’île Rousse, une sélection de sept courts métrages concourront au Prix CineMusica 2025, lors d’une séance le jeudi 16 octobre : Le Chant des huîtres ; Charbon de terre ; The Plain sings ; Mojo ; Barlebas ; Mille comme moi ; et Smells like kids’ spirit.

À l’occasion de la Lisula Immersive Experience, le festival CineMusica invitera à quatre expériences immersives : « Champs de Bataille — Dans la boue d’une tranchée de 14-18, chaque souffle est une épreuve » ; « Bodies of Water — Dans l’onde mouvante, le corps se dissout et se laisse porter » ; « Art of Change — Dans des fresques peintes et vivantes, le temps se fragmente et se reconstruit » ; et « Gloomy Eyes — Dans une nuit éternelle, un zombie amoureux, tendre et maladroit, fait sourire au milieu des ténèbres ».

Une semaine qui promet une intensité collective et sensorielle, entre commémoration d’œuvres cultes, inédites, parcourant les genres et les époques, où les images font naître la musique, la musique transporte les images, et inversement.

 

Programme complet du festival CineMusica à découvrir ici.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Eléonore VIGIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.