Le dimanche 21 septembre prochain, TCM diffusera Merian C. Cooper, le dernier conquérant, un excellent documentaire consacré à une figure du 7ème art extrêmement influente, partiellement oubliée, ô combien mystérieuse et absolument passionnante. 

Pour le grand public, Merian C. Cooper est avant tout le metteur en scène, aux côtés d’Ernest Schoedsack, de l’un des premiers grands mythes cinématographiques de l’histoire : King Kong

Réalisé par le journaliste de Capture Mag et Arrêt sur image, Rafik Djoumi (qui assure également la voix off des extraits de Cooper), en collaboration avec Sophie Wittmer, le film explore et relate la vie hors norme de cet homme sur un format d’une cinquantaine de minutes chapitré thématiquement. 

Conçu à la manière d’une véritable enquête narrée à la première personne par Alban Lenoir, étayée par des interviews de Guillermo Del Toro, Andy Serkis, Jean-Jacques Annaud, Nicolas Stanzick, Gille Penso, Serge Bromberg ou du regretté Michel Le Bris (à qui le film est dédié), le documentaire fait mouche et lève le voile sur cet artiste à part. 

Cooper a nourri son œuvre et ses travaux de son parcours personnel. Tour à tour aventurier, aviateur, espion, réalisateur, businessman (il a créé la Pan Am Airlines), toutes les facettes de l’homme sont abordées, son immense talent comme ses prises de position plus contestables, à l’instar de son anticommunisme acharné. Cette existence extraordinaire fut la source d’une inspiration et d’une créativité débordante qui lui permit de réinventer les formats en vigueur et d’élargir les champs des possibles.

Il méritait bien l’honneur d’être un sujet d’étude à part entière !

Le 21 septembre à 19h50 sur TCM

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-François DICKELI

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.