Le Lausanne Underground Film Festival du 15 au 19 octobre 2025

Rendez-vous immanquable des cinéphiles bizarres de Suisse et de Navarre, le LUFF revient cette année pour sa XXIVe parade. Une édition placée sous le signe de l’urgence, de la lutte, de la résistance : face aux fascismes kaléidoscopiques, face aux génocides, face aux menaces faites aux libertés individuelles, culturelles et collectives.

Un LUFF sur les barricades donc, et qui jettera des pavés depuis les quatre coins du monde. La section des Cinéramas accueillera notamment en grande pompe le japonais Kazuo Hara pour présenter quelques uns de ses documentaires « sans concession » – dont le légendaire L’armée de l’empereur s’avance (1987). Une autre page retrospective s’écrira en Espagne, pour faire la part belle à l’ère post-Franco, et à ses films « classés S » – S-ensibles, méconnus, explosifs. Coté États-Unis, Bridgett M. Davis et Robert Downey Sr. seront à l’honneur pour partager des images incandescemment noires-américaines à travers les âges.

Le festival helvétique se conjuguera également au présent avec une compétition dense de courts- et de longs métrages. Quelques uns qui rappelleront sans doute de bons souvenirs au public de l’Étrange – Dead Lover (2024), Fucktoys (2025), le déchainé Flush (2025) –  ; mais aussi Anything that moves (2025), annoncé comme une fusion abracadabrantesque entre Bertrand Mandico et John Waters, ; ou le documenteur The Rebrand (2025) pour ouvrir dans le bruit cette cavalcade de cinq jours et quatre nuits !

Enfin, parce que le chaos est affaire de synesthésie, le LUFF agrémentera, comme de coutume, une programmation musicale, expérimentale et performative, encore plus exploratoire que son pendant cinématographique – c’est vous dire.

Tout ceci n’est bien sûr qu’un aperçu : la programmation exhaustive est à retrouver en ligne. Un très très grand cru en perspective – comptes-rendus à suivre !!

Plus d’informations sur le site du festival

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Nicolas ANDRIEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.