Au Yémen, l’évacuation d’une ambassade américaine dégénère en bain de sang. Accusé d’avoir ordonné à ses hommes de tirer sur la foule, le colonel Terry Childers (Samuel L. Jackson) se retrouve en cour martiale. Face à lui, la machine politico-militaire cherche un bouc émissaire. Seul son vieil ami, le colonel Hayes Hodges (Tommy Lee Jones), accepte de le défendre, quitte à se confronter aux zones d’ombre de la raison d’État.

Copyright L’Atelier d’images
Brillamment mis en scène et interprété, L’Enfer du devoir, dans la grande tradition du cinéma Hollywoodien, se présente comme un thriller judiciaire retors qui questionne l’ambiguïté morale de la guerre moderne. Éreinté à sa sortie pour son discours soit-disant réactionnaire, le film n’est pas le pamphlet raciste que certains ont voulu voir, mais une réflexion complexe et peu aimable sur le fait que l’innocence n’existe pas. William Friedkin ne tourne pas le dos à son cinéma, au contraire, il continue à explorer ses thématiques troublantes, et notamment la frontière poreuse qui sépare le bien du mal. Passionnant.
En collaboration avec L’Atelier d’images, Culturopoing vous offre 2 combos UHD Blu-Ray de L’Enfer du devoir si vous répondez correctement aux questions ci-dessous avant le 20 septembre 2025 à 23 h 59 min.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).