Concours Rimini / Culturopoing – « Les Copains d’Eddie Coyle » de Peter Yates

Boston, début des années 70. Eddie Coyle, petit truand fatigué, tente de survivre entre deals d’armes, indics de police et règlements de comptes. Vieillissant, usé par des années de magouilles sans gloire, il s’accroche à l’espoir de s’en sortir sans trahir ses amis ni finir en prison.
Adaptation du best-seller de George V. Higgins, un écrivain américain reconnu pour la qualité de ses dialogues, LES COPAINS D’EDDIE COYLE est un chef-d’œuvre du film noir des années 1970, mettant en vedette le légendaire acteur américain Robert MITCHUM. Le scénario dresse le portrait d’une bande de malfrats minables au cœur d’une Amérique grise et crasseuse. Robert MITCHUM y est excellent, ce film étant d’ailleurs considéré comme l’un de ses plus beaux rôles. Tout en nuances et retenue, il y joue un criminel usé, qui tente tant bien que mal de s’épargner une peine de prison imminente et de sauver sa famille. À ses côtés, on retrouve dans un grand second rôle, l’impressionnant Peter BOYLE (Taxi Driver), ou encore Alex ROCCO (Le Parrain).
Les Copains d'Eddie Coyle (The Friends of Eddie Coyle) – de Peter Yates – 1973 | Play it again, Sam
Tourné dans un Boston sombre et poisseux, entre bars misérables ou parkings sordides, LES COPAINS D’EDDIE COYLE est un polar noir à l’extrême, notamment grâce au style sobre et épuré de son réalisateur Peter YATES (Bullitt), qui accorde une grande importance à l’atmosphère de ses films. Jouant sur des ambiances feutrées, des personnages crédibles aux regards fatigués, il opte pour un style quasi documentaire, ne tournant aucune scène en studio. Visuellement, le film est une belle réussite grâce aux plans millimétrés de Peter Yates et à la superbe photographie de Victor J. Kemper (Un Après-midi de chien).
Les copains d'Eddie Coyle
Aujourd’hui référence du polar noir, LES COPAINS D’EDDIE COYLE resta longtemps confidentiel, ce qui explique peut-être qu’il n’était encore jamais sorti en France en DVD ni en Blu-Ray. Rimini Éditions propose désormais de redécouvrir ce chef-d’œuvre à travers une magnifique édition Blu-Ray + DVD. Cette édition inclut un livret de 44 pages sur la genèse du film, ainsi que deux bonus vidéo conséquents, dont une conversation passionnante entre 2 experts du cinéma : Jean-Baptiste Thoret (auteur de Le Cinéma américain des années 70) et Samuel Blumenfeld, critique de cinéma au journal Le Monde.
En partenariat avec Rimini Films, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 2 exemplaires du combo DVD / Blu-Ray de Les Copains d’Eddie Coyle en répondant au questionnaire ci-dessous avant le 15 novembre à 23 h 59.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.