Dans la Grèce rurale des années 60, une jeune sourde muette, servante d’une famille de riches propriétaires terriens disparaît. Elle était l’objet de la convoitise de fils d’un riche propriétaire terrien obsédé sexuel et à moitié demeuré. Tandis que les parents tentent de dissimuler la vérité pour protéger les apparences et éviter le scandale, leur fille soupçonne le pire. Jusqu’à quand règne ce règne envahissant du silence ?

Les réalisateurs grecs ne sont pas légion. Si les cinéphiles exigeant gardent en tête Theo Angelopoulos, les cinéphages (dont l’auteur de ces lignes fait partie) George Pan Cosmatos, le nom de Kostas Manoussakis a été quelque peu oublié. Cette injustice, Intersections a décidé de la réparer au travers de leur édition de Sans un cri, drame réalisé en 1966. Il reste hallucinant que ce chef d’œuvre – ne machons pas nos mots – soit encore aussi peu connu, tant Kostas Manoussakis y fait preuve d’une virtuosité absolue de la mise en scène, entre épure et lyrisme, au service d’un cri de rage social qui n’a rien perdu de sa force. La beauté du réseau symbolique autour du silence ne vient jamais empiéter sur l’empathie. Les classes privilégiées exercent leur domination jusqu’à une horreur qui confine à la sensation d’apocalypse, pour atteindre un climax qui vous laissera sur les genoux. C’est coupant, c’est estomaquant et c’est sublime.
En partenariat avec l’éditeur, nous sommes très heureux de vous faire gagner deux exemplaires, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 27 novembre 23h59 !
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).