Alain Jessua : “Vous rajoutez un petit quelque chose à la réalité et ça devient prémonitoire”

Suite à l’hommage qui lui a été rendu à la Cinémathèque, nous avons eu la chance d’interviewer Alain Jessua, cinéaste inclassable car il s’amuse à brouiller les genres : comédie satyrique, policier, anticipation, film noir… et a toujours eu une longueur d’avance, traitant -bien avant l’heure- de la course folle au rajeunissement, à l’hyper sécurité, au bonheur immuable (avant que le Prozac et autres soient commercialisés) et à la célébrité express… Autre paradoxe du réalisateur à multiples facettes : ses films ont été interprétés dans les années 70-80 par des vedettes (Alain Delon, Jean Yanne, Annie Girardot, Gérard Depardieu) et donc diffusés en “prime-time” à la TV malgré leur causticité et un délicieux arrière-goût de vitriol.

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

A propos de Xanaé BOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.