Dans le cadre de l’exposition ‘Champs d’amours’ – 100 ans  de cinéma arc-en-ciel’, le ciné-club ‘Le 7e genre’ et le festival ‘Chéries-Chéris’ s’associent pour vous proposer trois soirées de projections exceptionnelles et gratuites à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (entrée par le 5 Rue de Lobau 75004 Paris).

Vendredi 30, samedi 31 août  et dimanche 1er septembre 2019
entrée dés 19h30, début de séance à 20h précise.

Réservation obligatoire à l’adresse suivante : champsdamours@gmail.com
avec en objet : « Dykes », « Cruising » et/ou « Garçonne ».

Les projections seront suivies d’un débat avec Anne Delabre, journaliste et programmatrice du ciné-club ‘Le 7e Genre’ et Didier Roth-Bettoni, historien du cinéma LGBTQI+ et commissaire de l’exposition ‘Champs d’amours – 100 ans de cinéma Arc-en-Ciel’.

Vendredi 30 août :  DYKES, CAMERA, ACTION !
Documentaire de Caroline Berler (58′, États Unis, 2018, VOSTF)
Les lesbiennes n’avaient pas souvent le bonheur de se voir à l’écran, mais entre Stonewall, le mouvement féministe et le cinéma expérimental des années 1970, une poignée de ces invisibles a peu à peu construit et transformé leurs propres représentations sociales. Les cinéastes Barbara Hammer, Su Friedrich, Rose Troche, Yoruba Richen, Desiree Akhavan, Vicky Du, la critique B. Ruby et d’autres grandes figures marquantes de cette épopée partagent des histoires émouvantes et souvent hilarantes de leur vie et débattent de la façon dont elles ont exprimé et construit leur identité « queer » à travers les films.

Samedi 31 août  : CRUISING  (La Chasse)
Fiction  de William Friedkin (98’, États Unis, 1980, VOSTF)
A New York une série de meurtres violents vise des homosexuels adeptes de pratiques sado-masochistes. Steve Burns (Al Pacino), un jeune policier, est chargé de l’enquête et doit, pour ce faire, infiltrer le milieu gay de Greenwich Village…

Dimanche 1er septembre : LA GARÇONNE (JALOUSIE)
Fiction de Jean de Limur (95’, France, 1936)
Monique (Marie Bell), jeune fille de la bourgeoisie parisienne, découvre que l’homme respectable qu’on veut lui faire épouser a une maîtresse. Elle décide alors non seulement de renoncer au mariage mais aussi de quitter sa famille et son milieu. En ce début des ‘années folles’, Monique va dés lors mener une vie de femme libre, découvrir le monde de la nuit, les fumeries d’opium… et les ‘garçonnes’.

Plus d’infos sur :
le7egenre.fr
facebook.com/leseptiemegenre

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Anne Delabre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.