"Press", Pierre Rigal – Théâtre de la Cité Internationale

Prisonnier d’un cube éclairé au néon avec pour seule compagnie une sorte de robot-caméra articulé, Pierre Rigal revisite l’allégorie de la caverne. Sa cellule-prison rétrécissant peu à peu, il lutte contre la fatalité d’un inexorable écrasement en usant de stratagèmes acrobatiques pour mettre en lumière la relative liberté de son corps captif.
Alternant des moments d’agitation frénétique intenses et de longs passages introspectifs, le spectacle interroge sur l’état du personnage, sur les limites physiques et morales de sa situation, et sur la projection de celle-ci à travers le prisme des normes sociétales et carcans de toutes sortes.
Le fond sonore, entre stridence électronique et musique de western, oppose continuellement asphyxie et espace. L’engloutissement par les murs ou la machine est une donnée consciente et constante. Pourtant, la lenteur des passages de réflexion et l’énergie décuplée de ce corps dans un cadre aussi réduit évoquent à chaque instant une possible dérobade.
L’optimisme et l’espoir illuminent en effet cette vision peu reluisante de la condition humaine moderne, grâce au sens de l’humour et à la poésie décalée de l’artiste. Un banal croisement de jambes où on ne l’attend pas, sa façon répétée de réajuster son costume, un tableau entier où il escamote sa propre tête, replacent l’humanité où elle tendait à disparaître. D’étonnants effets d’optique, créés par des postures incongrues, prennent le relais de la dérision et détournent paradoxalement les perspectives.
Collaborateur d’Aurélien Bory et rappelant les travaux respectifs de Tsirihaka Harrivel dans « Contremoi » avec un procédé de poulie et les effets vidéo de Jean-Baptiste André avec « Intérieur nuit », Pierre Rigal réunit performance et profondeur pour un manifeste silencieux contre l’oppression de l’esprit et du corps.
 
A voir au Théâtre de la Cité Internationale jusqu’au 12 décembre.
Le site de la Compagnie dernière minute
Press Pierre Rigal

(c) Frédéric Stoll

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.