5ème Édition – Festival Sport, Littérature et Cinéma du 1 au 4 Février

Depuis sa création en 2014, le festival Sport, Littérature et Cinéma célèbre le sport à travers le cinéma, la littérature, la photographie en présence de nombreux invités venus du sport et de la culture dans l’enceinte de l’Institut Lumière à Lyon. Pour cette 5ème édition, c’est le sport féminin qui est à l’honneur avec du football, du tennis, du cyclisme, du patinage artistique,…

Moi, Tonya : Photo Margot Robbie, Sebastian Stan

Copyright Mars Films 2017

Coté cinéma de fiction on pourra découvrir en avant-première le film Moi,Tonya de Craig Gillespie sur la patineuse Tonya Harding, qui a valu à l’actrice Australienne Margot Robbie (Le Loup de Wall Street) une nomination aux oscars. On pourra également redécouvrir Nous Avons Gagné ce soir de Robert Wise, Le Champion de King Vidor ou encore Joue-la comme Beckham de Guringer Chadha. Côté documentaire, on trouve dans la programmation The Battle of the Sexes de James Erskine et Zara Haynes sur le célèbre match de tennis qui a opposé dans les années 70 Billie Jean King à Bobby Riggs, à noter que sera également projeté le film de fiction sur le même sujet signé Jonathan Dayton et Valerie Faris (Little Miss Sunshine) sorti l’an passé  avec Emma Stone et Steve Carrell. On trouve aussi deux documentaires plébiscités et diffusés récemment sur Canal + qui auront droit à leurs projections sur grand-écran : Ma Part d’Ombre de l’ancien footballeur Olivier Dacourt (en sa présence) et Sarah la combattante de Cédric Balaguier sur le parcours de la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune (en sa présence ainsi que celle du réalisateur).

Rencontres et colloques sont également annoncés : vendredi 2 février, le journaliste sportif Philippe Brunel viendra parler de son ouvrage Rouler Plus vite que la Mort sur le dopage, une rencontre animée par Thierry Frémaux et Vincent Duluc, alors que se tiendront le lendemain matin (Samedi 3 Février) deux discussions, l’une sur « La Reconnaissance du sport féminin », l’autre sur la thématique  « Traitement du sport et nouveaux médias ». Cette année, pas moins de deux expositions : la première présentera des photographies rares issues des collections du journal l’équipe, la seconde des affiches de cinéma issues des collections du patrimoine de l’institut Lumière. Enfin l’édition se clôturera par la retransmission en direct du match de football opposant l’AS Monaco à l’Olympique Lyonnais dans la grande salle de l’institut Lumière !

Citons en guise d’avant-goût, quelques-uns des invités que nous pourrons apercevoir pendant ces quelques jours : Wendie Renard, Camille Abily, Vikash Dhorasoo, Roschdy Zem, Delphine Gleize, Gwendal Peizerat, Benoit Heimermann, Luc Dardenne, Samuel Blumenfeld…

Programme Complet

Lieux du festival :
Institut Lumière
Galerie de photo de l’institut Lumière
Cinéma Lumière Bellecour

 

© Tous droits réservés. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Par ailleurs, soucieux de respecter le droit des auteurs, nous prenons soin à créditer l’auteur/ayant droit. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement.

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire