Ça y est, la saison des parutions est bouclée, en attendant la rentrée littéraire pour petits et grands… Pendant les vacances, à tout âge et à toute heure, la lecture se consomme avec plaisir. Voici une petite sélection d’albums jeunesse à dévorer en famille pendant l’été.


matchaJAPONISANT
“Matcha” (à partir de 4 ans)
Eva Offredo (texte & illustrations)
Paru le 19/03/15 aux Éditions La Joie de Lire

Ce délicieux petit album joue avec les mots japonais pour raconter l’histoire d’une grenouille nommée Matcha. Du saké au kimono, en passant par la soupe miso ou le wasabi, les jeunes lecteurs développeront leur vocabulaire avec malice, lexique à l’appui en quatrième de couverture. Ces nouveaux mots sont judicieusement écrits en vert dans le texte, tandis que les illustrations prennent une tournure plus poétique que didactique. En noir et vert, le dessin façon sérigraphie s’amuse avec les motifs et les végétaux pour mettre en scène le personnage de la grenouille. Très rafraichissant !


la-papoteBIENVEILLANT
“La Papote” (à partir de 4 ans)
Yannick Jaulin (texte) & Samuel Ribeyron (illustrations)
Paru le 09/06/15 aux Éditions Didier Jeunesse

Ce conte aux accents traditionnels saura conquérir les lecteurs par la beauté de son message : l’amour et la bienveillance font des merveilles. Mimosa achète une petite poupée de chiffon au marché, qui pond des crottes d’or quand elle récite une formule magique. Une aubaine pour elle et ses sœurs abandonnées par leurs parents, mais entre les mains de leur vilaine voisine cupide, la “Papote” ne fonctionne plus et s’attaque au jeune roi… La langue d’antan de cette histoire (un petit lexique aurait été bienvenu pour en apprécier toutes les tournures) fait son chemin à travers de magnifiques illustrations minutieuses et graphiques.


dans-un-jardinÉMERVEILLANT
“Dans un jardin” (à partir de 3 ans)
Atak (texte & illustrations)
Paru le 15/04/15 aux Éditions Thierry Magnier

Il fallait effectivement un très grand format pour accueillir les magnifiques illustrations de ce livre consacré à un jardin luxuriant. L’œil se perd dans les multiples détails de cette faune et flore en peinture où l’on découvre de mystérieux volets dissimulant animaux et personnages curieux. Des textes courts et propices à la rêverie accompagnent ces nombreuses pages que l’on parcourt sans se lasser. On aime particulièrement les fleurs démesurées qui accrochent le regard. Amour de la nature et inspiration créative se conjuguent en couleurs franches… Osé, et très réussi !


papa-est-connecteCHARISMATIQUE

“Papa est connecté” (à partir de 4 ans)

Philippe de Kemmeter (texte & illustrations)

C’est l’histoire d’un petit pingouin qui dit qu’il a un papa virtuel depuis que son père est tout le temps connecté à son ordinateur. Cette album très drôle dans le texte autant que dans le dessin montre avec fantaisie les limites de la virtualité, et par là l’invasion des nouvelles technologies dans l’univers familial. Grâce à la dérision, la distance est parfaite pour que le message soit transmis en douceur et avec le sourire. Le dessin, quant à lui, contribue à la légèreté grâce à un trait tremblotant tout à fait sympathique et truffé de petits détails croustillants, proche de la bande-dessinée.


l-araignee la-moucheAMUSANTS
“L’Araignée” et “La Mouche” (à partir de 5 ans)
Elise Gravel (texte & illustrations)
Parus le 13/05/15 aux Éditions Le Pommier

Déjà présentée en 2014, cette collection des “Petits dégoûtants” s’enrichit de deux nouveaux volumes consacrés à l’araignée et à la mouche. Mi-documentaires mi-humoristiques, ces petits livres distillent des informations accessibles mises en page de façon très ludique, à travers un jeu de typographies et la personnification des espèces présentées. Idéal pour éveiller sa curiosité et débuter la lecture en souriant.


les-trombinesPIMPANT
“Les trombines” (à partir de 2 ans)
Séverin Millet (illustrations)
Paru le 04/06/15 aux Éditions du Seuil Jeunesse

Les pages de ce livre cartonné sont découpées en trois parties horizontales pour assembler des visages insolites. Au fur et à mesure que l’on tourne les volets, le pirate se retrouve affublé d’une couronne, une dame à lunettes et coiffe de geisha se brosse les dents, une bonne sœur qui porte un chapeau melon mange une sucette… La recette n’est pas nouvelle (voir aussi notre coup de cœur pour “A la rencontre” de Claudine Morel), mais le graphisme aux couleurs vives de ces personnages est très réussi et saura dérider petits ou grands lecteurs. Drôle et pimpant !


emilieINDÉMODABLE
“émilie fête son anniversaire” (3-5 ans)
Domitille de Pressensé (texte & illustrations)
Paru le 22/04/15 aux Éditions Casterman Jeunesse

Cette année, émilie fête ses 40 ans avec cet album sur le thème de l’anniversaire. Cette série a eu un parcours remarquable, en deux temps : elle a bercé la petite enfance des natifs des années 70-80, puis elle a été relancée en 2008 suite aux encouragements de ces mêmes lecteurs devenus adultes et parents, avec même un passage au format TV et sur les supports digitaux. Toujours sur la même lancée, ce nouveau volume met en scène la petite fille vêtue de rouge (comme l’était l’auteur dans son enfance, pour permettre à sa maman de différencier facilement ses vêtements de ceux de ses frères et sœurs), et raconte une tranche de vie sur un ton vivant. Six invitations d’anniversaire en papier sont à découper à la fin de l’album. Un classique dont on aime (entre autres) le petit prix !


une-surprise-de-toutes-les-couleursPÉTILLANT
“Une surprise de toutes les couleurs” (0-3 ans)
Giulia Bruel (texte & illustrations)
Paru le 27/05/15 à l’école des loisirs

On aime ces grands albums cartonnés de la collection Loulou & Cie, avec leurs traits noirs remplis de couleurs éclatantes. Justement, Pierre le grand poulpe bleu n’a pas de couleurs et ça le rend triste. Pour le réconforter, ses amis les poissons vont lui faire une surprise et lui tricoter des chaussettes bariolées pour chacune de ses tentacules… Efficace et agréable à commenter, ce livre permettra aussi d’aborder l’apprentissage des couleurs.


illusions-d-optiqueCAPTIVANT
“Mini-Livre – Les illusions d’optique” (à partir de 7 ans)
Sam Taplin (texte) & Christine Sherman (illustrations)
Paru le 15/07/15 aux Éditions Usborne

Toujours fascinantes, les illusions d’optique ont le mérite de demander un peu de concentration, ce qui occupera vos enfants pendant un moment. Mais elles peuvent aussi se partager, grâce au côté ludique de ce mini-livre qui fonctionne en questions/réponses. Les solutions sont à la fin du livre assorties de brèves explications pour une parfaite autonomie. Graphisme, expériences, coloriage, tracés, etc : plusieurs techniques sont réunies pour développer le sens de l’observation. Accessible à tous !

bandeau-dialogues-blanc-pluriel

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire