“Tigritudes – Prologue” au Forum des Images du 2 au 4 juillet 2021

« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. » déclarait l’écrivain nigérian Wole Soyinka (prix Nobel de littérature) en réponse au mouvement de la négritude, porté par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.

La nuit des rois, Philippe Lacôte.

Conçu comme un prologue au Cycle Tigritudes (qui aura lieu du 12 janvier au 27 février 2022), le week-end du 2 au 4 juillet s’inscrit dans la Saison Africa2020 qui a pour but de déployant les formes et les genres qui irriguent la création cinématographique panafricaine. Du Soudan à la Côté d’ivoire, du Lesotho à l’Egypte, en passant par l’Algérie et le Ghana, Tigritudes – Prologue fera résonner la création contemporaine (avant-premières La nuit des rois de Philippe Lacôte et L’indomptable feu du printemps de Lemohang Jeremiah Mosese, films d’art en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, courts métrages jeune public en partenariat avec le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand) avec des œuvres de patrimoine (Omar Gatlato de Merzak Allouache, Al Dhareeh de Altayeb Madhi). Les séances seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, et d’un panel qui dialoguera autour de la porosité entre cinéma et arts visuels dans la création contemporaine.

L’Indomptable feu du printemps, Lemohang Jeremiah Mosese.

Informations et et programmation complète sur le site du Forum des Images.

Page Facebook de l’événement.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.