Festival Phare 6ème édition – du 27 au 30 juillet 2021

 

Au cœur de l’été, le Festival Phare œuvre à la diffusion et au rayonnement de courts-métrages venus du monde entier. Il prend place dans l’un des plus beaux monuments de la ville d’Arles, le Théâtre Antique. La 6ème édition du Festival Phare se tiendra du 27 au 30 juillet 2021. Le festival propose des « ciné-causeries » – tables rondes, ciné-conférence et ciné-conte – suivies, la nuit venue, de projections sous les étoiles dans le magnifique écrin du Théâtre antique d’Arles. Un ciné-concert avec les films d’Alice Guy viendra clôturer les festivités. Les films primés seront montrés le 30 juillet à l’Eden Cinéma de Fontvieille.

Boustifaille – Pierre Mazingarbe

COMPÉTITIONS : La compétition nationale et internationale propose aux jurys et au public de découvrir une sélection de courts métrages présentés dans des programmes mixant documentaires et fictions, axés autour de thèmes chaque année renouvelés. En 2021, les thèmes retenus sont l’Étrange et la question du Genre, masculin / féminin.

JURY PHARE : Hanna Ladoul et Marco La Via, cinéastes ; Julia Marchand, curatrice adjointe à la Fondation Vincent van Gogh ; Nader Soufi, comédien.

Nouveauté : PRIX ALICE GUY : Véronique Le Bris, autrice de 100 grands films de réalisatrices, rédactrice en chef de cine-woman.fr et fondatrice du Prix Alice Guy.

L’Effort commercial – Sarah Arnold

CINÉ-CAUSERIES : Phare, c’est des espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des tables ronde, une conférence sur “L’étrange à travers l’histoire du cinéma”, un ciné-conte – Je fais mon cinéma de la comédienne Esmé Planchon – et un ciné-concert qui mettra en lumière les films courts d’Alice Guy, la première femme cinéaste au monde – Les saynètes humoristiques d’Alice Guy accompagnées par les musiciennes Cécile Rives et Eva Lindal.

Programmation et billetterie sur le site officiel

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.