Rencontres autour du cinéma Italien – 5ème édition du 5 au 7 Février

Pour la cinquième année consécutive, le Cinéma Comoedia organise en partenariat l’Institut Culturel italien de Lyon et l’Université Lyon 3 des rencontres autour du cinéma Italien. Pendant trois jours, sont proposé une sélection de films récents, d’avant-premières, mais aussi des cartes blanches et des rencontres (chaque séance sera présentée), au Comoedia, à l’université Lyon 3 ainsi qu’à l’Institut Culturel Italien de Lyon.

Programmation complète :

Mercredi 5 Février

Soirée d’ouverture avec un cocktail à 19h00 au Comœdia suivie de la projection en avant-première à 20h30 d’Effeto Domino d’Allessandro Rossetto (en sa présence).

Dans une ville thermale italienne, un agent immobilier et un géomètre initient un projet ambitieux : convertir de grands hôtels abandonnés en résidences de luxe pour personnes âgées aisées. La perte soudaine du soutien financier des banques enclenche un effet domino irrépressible. Le futur est une bulle financière proche de l’explosion. Une fresque puissante du nouveau capitalisme global et sans pitié.

Prix spécial du jury au festival du cinéma italien d’Annecy 2019.

Jeudi 6 Février

10h00Piccola Patria d’Alessandro Rossetto

L’été chaud, suffocant même, de deux jeunes filles qui ne rêvent que de s’en aller au loin, loin de leur petit village. Luisa est pleine de vie, désinhibée, attirée par la transgression. Renata est sombre, en souffrance, en colère et en manque d’amour. L’histoire de ces deux filles est une histoire de chantage, d’amour trahi et de violence subie.

Séance à L’université Lyon 3 – Auditorium André Malraux
À noter que le film est inédit dans les salles françaises.

18h00Martin Eden de Pietro Marcelo

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Séance animée par Marie Fabre, maître de conférences d’études italiennes, ENS Lyon.
20h30La Mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco
19 juillet 1992 a lieu le massacre de la via d’Amelio (martyrs de l’antimafia). Franco Maresco dresse le portrait de Ciccio Mira, organisateur de fêtes. Il semble être en quête de rédemption tout en ayant des paroles qui trahissent une certaine nostalgie de ” la mafia du passé

Séance animée par Dario Marchiori, maître de conférences en histoire des formes filmiques, Lyon 2, en présence du producteur Rean Mazzone.
Prix spécial du jury Mostra Internazionale del cinema di Venezia 2019

Vendredi 7 Février

15h00Il Posto d’Ermanno Olmi

Un fils d’ouvrier de la province lombarde passe, en compagnie d’une vingtaine d’autres candidats, le concours d’entrée d’une grande entreprise milanaise. Garçon de courses, puis aide-concierge, il prend ensuite, à la faveur du décès de son titulaire, un obscur poste d’employé de bureau. Il fait alors la connaissance d’une dactylo qu’il attend au bal de fin d’année…
Séance au Goethe Loft – Institut Culturel Italien.
Dans le cadre de la carte blanche au réalisateur Carlo Sironi.

18h00Pinocchio de Matteo Garrone

Adapation de Pinocchio par Matteo Garrone (Dogman, Gomorra)

Séance animée par Jean-François Lattarico, professeur d’études italiennes, Lyon 3. 

Sortie le 18 Mars.

20h30Sole de Carlo Sironi (en sa présence)

Ermanno passe ses journées à jouer aux machines à sous. Lena débarque en Italie afin de confier sa fille à l’adoption. L’oncle et la tante d’Ermanno ne peuvent pas avoir d’enfant et déposent leur candidature. Alors que la mère biologique rejete sa fille, Ermanno commence à s’occuper de l’enfant.

Prix du Jury Festival du film italien de Villerupt 2019.

Informations supplémentaires sur le site du Comoedia

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.