William Kentridge, exposition au LaM du 5 février au 5 juillet 2020

Je m’intéresse à la politique, c’est-à-dire à un art de l’ambiguïté, de la contradiction, de gestes simples et de fins incertaines.

 William Kentridge

Une grande rétrospective sera consacrée à l’artiste sud-africain William Kentridge au LaM situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d’Ascq dans la métropole lilloise. L’exposition Un poème qui n’est pas le nôtre est présentée en étroite collaboration avec le Kunstmuseum de Bâle.

Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d’abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l’art. Connu essentiellement pour ses films d’animation, il est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène.  Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son œuvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.

Le LaM a libéré la moitié de ses espaces d’exposition pour faire place à ses réalisations multiformes, de ses films d’animation des années 1980 à sa dernière production, The Mouth is Dreaming (2019), qui s’inscrit dans le cycle des Drawings for Projection (dessins animés réalisés au fusain).

Plus d’informations sur le site du LaM.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.