« La Jeune Fille » au Forum des Images du 10 juin au 26 Juillet

Encore un nouveau cycle thématique pour le Forum des Images, qui a choisi « La Jeune Fille » pour occuper la première partie de son été parisien.

« Il semble que le caractère « féminin » de la question comporte des spécificités historiques, politiques, esthétiques, qui méritent d’être explorées à part entière. […]

La jeune fille est un laboratoire d’expérimentation, d’apprentissage, où se construit le féminin. « Dans masculin, il y a masque et cul, dans féminin, il n’y a rien », nous apprend Masculin, féminin du malicieux Jean-Luc Godard. Que faut-il faire alors pour devenir Une vraie jeune fille (Catherine Breillat) ? À chacune de composer avec les normes, les attentes, les discours sur le genre, d’en jouer, de les déjouer. Comme dans À nos amours (Maurice Pialat) ou Lolita malgré moi (Mark Waters), c’est dans ces espaces de liberté ludiques que se déploient la belle vitalité, l’insolente sensualité, l’humour et la vaillance des jeunes filles. »

Ce soir 10 juin à 20h, on pourra (re)découvrir les Petites de Noémie Llovsky pour débuter ce parcours de longue haleine, qui passera par des œuvres d’Atom Egoyan, Maurice Pialat, Alfred Hitchcock, Athina Rachel Tsangari, Claire Denis, Alain Cuny, Brian De Palma, Elia Kazan, Harmory Korine, Yasujirôö Ozu, Sono Sion…

 Parmis les films sélectionnés, citons ainsi 35 Rhums, Bande de Filles, La Comtesse, Haewon et les Hommes, Partie de Campagne, A nos amours, Twixt, Tess, White Bird, Les Amours d’Astrée et Céladon, La Fille de Nulle Part, Hadewijch

Le cycle sera par ailleurs l’occasion de plusieurs rendez-vous autour du thème : cours, conférences, débats, avant-premières….  :

La Jeune fille, une fiction fragile? – 12/06 à 18:30, par Adrienne Boutang, chercheuse en cinéma

A la lumière des jeunes filles en fleurs du cinéma français – 26/06 à 18:30, par Stephane Goudet, maître de conférence

Ouvrir la jeune fille – 26/06 à 18:30, par Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma

Avant-Première de Summer d’Alanté Kavaïté –  27/06 à 19h en présence de la réalisatrice et des actrices

Le secret des jeunes filles – 03/07 à 18:30, par Murielle Joudet, critique de cinéma

Débat autour de Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trin-Thi – 04/07 à 21:30

L’adolescente japonaise ou l’impératrice des signes – 10/07, par Stéphane du Mesnildot, critique et enseignant

Toutes les informations sur le cycle sur le site du Forum des Images!

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.