Jean-Denis Bonan – Cinémathèque de Toulouse du 9 au 12 février 2022

Jean-Denis Bonan sera présent à la cinémathèque de Toulouse du 9 au 12 février 2022 pour présenter, exposer, diffuser un certain nombre de ses créations diverses. Artiste aux multiples talents, à la fois écrivain, photographe, peintre et poète, ex-enseignant à la l’IDHEC (l’ancienne FEMIS), Jean-Denis Bonan est aussi un cinéaste méconnu mais essentiel, ayant débuté avec Jean Rollin en tant que monteur. Méconnu car dès son premier court métrage, le magnifique et dérangeant Tristesse des anthropophages, la censure s’est montrée particulièrement violente, interdisant le film pendant près de 50 ans. Son premier long métrage, La Femme bourreau a subi le même sort, restant dans l’ombre pendant des décennies avant que Luna Park ne le ressorte en 2015  Et pourtant il s’agit d’un film étonnant et radical tourné pendant les évènements de 68, un brulot politique entre le film de genre et l’avant-garde, une sorte de compromis hallucinant entre Godard, Debord et Romero.

La Cinémathèque de Toulouse

50 ans plus tard il réalise son deuxième long métrage, le poignant Bleu Palebourg, absent de cette rétrospective. La programmation est entièrement organisée par le cinéaste lui-même avec une série de courts métrages dont le dernier Madame la France commencé en 1977 et achevé en 2020. Il présentera également une exposition de ses œuvres en tant que plasticien, et la poétesse Domi Bergougnoux lira quelques textes de son recueil de poésie, Meutes.

Pour plus d’information sur cet évènement important, voici le lien vous permettant d’accéder à la programmation complète qui aura donc lieu à la cinémathèque de Toulouse.

https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/agenda?from=2022-02-09&theme_id=2289&to=2022-02-12

 

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.