22ème Journées Cinématographiques – du 1er au 12 février 2022

Pour leur 22ème édition, Les Journées Cinématographiques profitent de l’actualité politique et du scrutin présidentiel qui se rapproche à grands pas, pour proposer une thématique Partie de Campagne. Focus sur cet événement qui se déroulera du 1er au 12 février prochain et dont nous sommes les heureux partenaires. 

À quelques semaines d’un rendez-vous électoral national qui suscite de nombreuses interrogations et angoisses, à l’image d’un climat politique particulièrement délétère où les inégalités, les oppositions, les discours haineux, les hiérarchies et les autoritarismes semblent plus que jamais se développer, les 22es Journées Cinématographiques ont décidé de se tourner vers la mise en scène du politique au cinéma. Désenchantement vis-à-vis des démocraties représentatives, discrédit relatif aux figures du pouvoir politique, comment le cinéma nous parle-t-il de ces hommes et de ces femmes qui s’engagent et consacrent leur vie au service du collectif ? Que nous dit-il de nos institutions représentatives et de la manière dont elles fonctionnent ? Comment le politique se met-il en scène et comment le cinéma, lui-même art de la mise en scène, en rend-il compte ?

Bayan KO – Lino Brocka

Réparties sur différents cinémas de la Seine-Saint-Denis (L’Écran, L’Etoile, Le Studio et L’Espace 1789), les séances se composeront d’avant-premières attendues (La Disparition, A Night Of Knowing Nothing…), de rétrospectives (Bayan KO, La Vie est à nous, Pater, Lucky Luciano…), des rencontres (notamment avec le cinéaste Thierry De Peretti), ou encore une masterclass de Laurent Cantet. D’autres événements sont à signaler, tels que des ciné-concerts consacrés aux premiers courts-métrages de la réalisatrice Alice Guy, à L’Homme à la caméra de Dziga Vertov ou encore la soirée de clôture qui verra la projection en avant-première du nouveau Bertrand Mandico, After Blue (Paradis Sale), suivi d’un débat avec le metteur en scène et son actrice, Elina Löwensohn, animé par notre journaliste, Olivier Rossignot. 

After Blue (Paradis Sale) – Bertrand Mandico

Programmation complète et informations complémentaires sur le site du festival

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.