CinemAsian – Présentation

Créer en Juillet dernier avant d’être officialisée à la fin du mois d’août, l’association lyonnaise CinemAsian fera son lancement le 28 septembre prochain avec l’organisation d’un Ciné-Tatami accompagné d’une projection de La 36ème Chambre de Shaolin de Liu Chia-Liang. Profitons donc de l’occasion pour dire quelques mots et présenter une initiative prometteuse, qui arrive à point nommé, à l’heure où le cinéma asiatique connait un vif intérêt du public français (peut-être le plus marqué depuis la fin des années 90 et le succès d’In The Mood For Love), comme l’atteste par exemple les chiffres de Parasite de Bong Joon-ho ( + de 1,6 millions d’entrées à ce jour) ou l’an passé ceux d’Une Affaire de Famille d’Hirokazu Kore-Eda (près de 800 000 entrées). Dans la ville natale du 7ème art, où les associations visant à mettre en lumière et défendre différents type de cinémas plus ou moins connus (cinéma bis, latino-américains…), sont nombreuses, l’Asie était comme orpheline. CinemAsian est donc – entre autres – la conséquence d’un constat, celui d’un manque somme toute étonnant. Un projet mené par une équipe de bénévoles d’âges et profils, différent réunis autour d’un désir commun : représenter et valoriser le cinéma asiatique dans toute sa diversité territoriale (du Proche à l’Extrême-Orient), de genre (du cinéma pop aux films d’auteur, du sérieux au bizarre, en passant par l’animation et le documentaire) et d’époque, dans la métropole lyonnaise. Le modèle avoué étant le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, le festival français le plus important consacré à l’Asie.

Le Ciné-Tatami du 28 Septembre prochain, projetant un classique du patrimoine hongkongais avec présentation, animations, mais aussi restauration et démonstration d’art martiaux, en plus de donner le coup d’envoi de l’association, viendra illustrer un autre souhait, celui d’accompagner les films d’une autre manière, en dynamisant la projection. Il s’agira d’un premier aperçu, l’idée étant de proposer un évènement cinématographique par mois, en variant les types de films et de publics potentiels, avec au cours des semaines suivantes possiblement avant-premières, et cinéma jeune public par exemple. Voici pour les premiers contours d’un projet enthousiasmant et ambitieux, que l’on espère voir croître et grandir, dont nous ne manquerons pas de relater les actualités.

 

Liens utiles :

Ciné-Tatami #1

Facebook
Twitter
Site Officiel

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.