ÇA VA FAIRE MALL – Cycle de films au Forum des Images

Du 23 mars au 30 avril, le Forum des Images consacre un cycle de 45 films consacré au MALL – équivalent anglais du centre commercial. Cet événement ne peut manquer de faire sourire dès lors qu’on se rappelle que cet établissement se situe lui-même au cœur du Forum des Halles qui était en 2019 le centre commercial le plus visité de France. Durant plus d’un mois, le cycle visera donc à explorer la représentation au cinéma de ce lieu emblématique de nos sociétés de consommation et le rôle qu’il peut jouer dans un film, en tant que décor et symbole.

Pour cela, il s’appuie sur une programmation très variée qui a débuté le mercredi 23 mars avec la projection de Ça chauffe au lycée Ridgemont (Amy Heckerling, 1982), classique du teen movie dans lequel on peut retrouver Sean Penn à ses débuts. Le samedi 26 mars, le documentariste Frederick Wiseman viendra présenter son documentaire The Store, aux côtés de Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma. Le 29 mars, un documentaire inédit sur les exilés portugais en France, Nous Sommes venus (2020), sera projeté, en présence de son réalisateur, José Vieira.

Parmi les films projetés durant ce cycle, on retrouve des classiques du cinéma américain (Zombie, Body Double, Jackie Brown), des drames du cinéma d’auteur européen (Cristian Mungiu, Chantal Akerman, Bertrand Bonello), des comédies américaines des années 2000 (Supergrave, 40 ans, toujours puceau) ou encore des œuvres plus familiales (Les Gremlims 2, Wall-E). Le Forum des Images proposera également chaque vendredi ses traditionnels cours de cinéma liés au sujet du cycle avec des interventions de Fabien Gaffez, Hervé Aubron, Sébastien Freiseis, Anastasia Eleftheriou et Luisa Prudentino. L’ensemble de la programmation est disponible sur le site du Forum des Images.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.