44ème Festival International du Film de Femmes de Créteil – du 11 au 20 mars 2022

Le Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroulera du 11 au 20 mars 2022. La programmation s’articulera autour d’un axe À nos amour(s) qui, au lieu de se concentrer dans une seule section, se faufile comme un fil rouge à travers l’ensemble de l’événement.

Sur ce thème de la diversité des discours amoureux, À nos amour(s) exposera des films dont le contenu fait du cinéma une représentation des sentiments. Claire Simon, l’Invitée d’Honneur, ouvrira le bal avec son dernier film Vous ne désirez que moi pour donner place au témoignage de Yann Andréa, amant de Marguerite Duras. La Compétition Internationale est faite majoritairement de premiers films longs et courts métrages de fiction ou documentaire, de jeunes réalisatrices à découvrir. La section Graine de cinéphage, pour le jeune public, réunira sept films portant un regard neuf sur la jeunesse d’aujourd’hui. La section Tous les garçons et les filles, imaginée par Corinne Turpin du cinéma la Lucarne, recentre, quant à elle, l’attention sur l’adolescence.

Innocence – Lucile Hadzihalilovic (© Mars Distribution)

L’hommage à Susan Sontag, grande amoureuse et auteure engagée, qui a beaucoup écrit sur les médias et la culture, mais aussi sur la maladie, sur le sida, les droits de l’homme et le communisme, permettra de découvrir son amour du cinéma et ses films. La longue marche des réalisatrices chinoises proposera d’aller voir derrière la grande muraille médiatique que nous renvoie la Chine officielle, ce que vivent, pensent et revendiquent les jeunes femmes d’aujourd’hui en Chine. Le FIFF, fidèle à sa mission d’écriture permanente d’une Histoire du Cinéma des réalisatrices, plongera dans le cinéma «de genre» au féminin pour y découvrir et redécouvrir des cinéastes – des origines du cinéma à nos jours – dont les films jouent brillamment avec les nerfs du spectateur. L’horreur et l’angoisse dans un premier temps. L’intégrale des longs métrages de Lucile Hadžihalilović, sera, à n’en pas douter l’in des moments forts du Festival. Ce retour à Créteil du 11 au 20 mars 2022 à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne, mais également à Paris au Cinéma Les 7 Parnassiens. Il est à noter qu’une sélection éclectique de la programmation dont une nuit du genre, sera en ligne dès le mercredi 16 mars. 

Programmation complète et informations complémentaires sur le site officiel du FIFF.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.