Sortie de « Une vie Parallèle(s) » de Xanaé Bove chez Doriane

Le passionnant et passionné documentaire Une vie Parallèle(s) de Xanaé BOVE sort ce 18 mars 2022 chez l’excellent éditeur Doriane. Malgré les obstacles de la Pandémie, Xanaé Bove a pu terminer son film et organiser des projections pour quelques privilégiés, et le voici donc disponible pour toutes et tous.

A travers l’histoire de la librairie Parallèles racontée par elle-même, adoptant une narration à la fois poétique et instructive, c’est un voyage dans le temps auquel nous convie la cinéaste, pour y révéler tout un pan de la contre-culture dont nous ne soupçonnions pas forcément l’existence. Au 47 rue Saint Honoré, derrière le trou des Halles en pleine reconstruction, naquit donc en 1972 un grand lieu de contestation, d’insoumission et d’anarchie sur lesquels s’expriment les héros de l’époque, rappelant avec nostalgie la gloire d’une punk attitude un peu révolue. Nous y allions tous y faire un tour pour y dénicher des disques rares ou des tee-shirts de films gothiques, mais sans forcément se douter de la nature hautement symbolique de cette boutique ou – malgré quelques dialogues échangés –  des personnalités cachées derrière ceux qui nous encaissaient. Une vie Parallèle(s) fait un peu office de réparation en leur donnant la parole et en les racontant. En suivant également le destin d’autres librairies alternatives dont plusieurs ont connu une fermeture tragique au profit d’une boutique de fringues et autres avatars de la société de consommation, Xanaé Bove n’adopte pourtant pas un simple ton amer (plusieurs témoins le sont, pourtant). Elle incite également au réveil pour se tourner vers l’avenir, notamment à travers de courageux et passionnés libraires dissidents et autres acteurs culturels qui persistent, signent, résistent, refusent, et considèrent coute que coute le lieu du livre comme un espace indispensable de dialogue, de contestation, un espace politique où l’individu aurait encore les moyens de changer le monde. Une utopie ? Pas forcément.

La cinéaste témoigne d’un désir de ne pas oublier les insoumis du passé pour recomposer le futur. Une vie Parallèle(s) n’est donc pas triste –  ses intervenants sont même souvent très drôles – mais tire le signal d’alarme : il avertit pour nous inciter à participer à la lutte, à être parallèle(s) et bruyants plutôt qu’intégrés et silencieux.
Message reçu 5/5.

3 lieux – 3 dates

Jeudi 31/03 à Parallèles – 47 rue Saint Honoré – 75001 
de 17h à 20h

Samedi 2/04 à Hors-Circuits – 4 rue de Nemours – 75011
de 15h à 17h

Mardi 5/04 à L’archipel 
de 20h à 23h – Projection du film et débat 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.