20èmes Journées Cinématographiques : La Vie est un Songe – du 24 janvier au 8 février

Pour fêter ses 20 ans, le festival des Journées Cinématographiques allonge sa durée à quinze jours et s’étend au-delà de l’historique Écran de Saint-Denis pour investir d’autres salles du département de Seine-Saint-Denis, à savoir Le Studio d’Aubervilliers, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, l’Étoile de La Courneuve et l’Espace Paul-Éluard de Stains. Culturopoing est fier d’être partenaire de cet événement qui opte cette année pour une thématique ô combien essentielle au Septième Art : le rêve.

7 Lives – Jan Kounen, Sabrina Calvo & Charles Ayats

Quoi de plus normal au sein d’un festival tendant à brouiller les pistes entre le rêve et le réel que d’offrir une programmation basée sur la VR (ou réalité virtuelle) ? Révolution cinématographique ou simple gadget technologique, l’avenir nous le dira probablement mais quoi qu’il en soit, après Alejandro González Iñárritu (avec son court métrage Carne y Arena présenté à Cannes en 2017), c’est au tour de Jan de Kounen de s’emparer de cet outil. 7 Lives (développé en collaboration avec Sabrina Calvo et Charles Ayats) pourra être expérimenté à l’office du tourisme Plaine Commune Grand Paris les samedi 25 et dimanche 26 janvier de 13h à 19h.

Mulholland Drive -David Lynch

Fortes d’une programmation impressionnante où se croisent des chefs-d’œuvre oniriques tels que Mulholland Drive de David Lynch, Au-delà du réel de Ken Russell, Persona d’Ingmar Bergman ou encore Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, ces Journées Cinématographiques seront aussi l’occasion de (re)découvrir de grands films proprement hallucinants, qui n’ont pas eu le droit à la même postérité. C’est le cas du démentiel Speed Racer réalisé par les Wachowski qui explosent pour l’occasion leur médium dans un gigantesque maelstrom pop, coloré et virtuose.

Speed Racer – Lilly & Lana Wachowski

Cinéaste de la folie et de la perte de repères, dont les films les plus récents n’ont même pas eu droit à une sortie dans les salles françaises, Werner Herzog sera à l’honneur de cette 20ème édition avec la diffusion parmi d’autres avant-premières de son dernier long-métrage tourné au Japon,  Family Romance, LLC. Fidèle à ses obsessions, le réalisateur allemand y prend un malin plaisir à briser les barrières entre réalité et fiction.

Family Romance, LLC – Werner Herzog

Auteurs à part dans le paysage cinématographique francophone, les frères Larrieu seront présents à l’occasion de la diffusion de trois de leurs films (Les Derniers jours du monde, L’Amour est un crime parfait et Un Homme, un vrai), d’une carte blanche qui leur est offerte (comprenant La Campagne de Cicéron de Jacques Davila et Tarzan, l’homme singe de W.S Van Dyke) ainsi que d’une masterclass.

L’Amour est un crime parfait – Arnaud et Jean-Marie Larrieu

D’autres exclusivités, masterclass et projections exceptionnelles à l’occasion de cette 20ème édition des Journées Cinématographiques sont à signaler…

Plus d’information sur le site de l’Ecran Saint-Denis.

Page Facebook du festival.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.