Seytou Africa 2025

8è Seytou Africa – Festival de documentaires africains

Chaque année, le rdv documentaire panafricain revient pour l’ouverture de l’été parisien ! Il permet aux publics de découvrir un florilège de films patrimoniaux & contemporains, qu’ils soient panafricains ou afro-diasporiques, et le festival anime ses soirées d’une deuxième partie avec des concerts !

La programmation concentrée sur 3 jours & soirées :

vendredi 4 juillet @ Majestic bastille :

* 20h : Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste en AVP avec Les Alchimistes en présence du réalisateur Maxime Jean-Baptiste et de Panda Fall (Bissai Media & apprentie chercheuse)

Melrick, un adolescent de 13 ans, passe ses vacances d’été chez sa grand-mère Nicole, à Cayenne, en Guyane. Sa présence et son désir d’apprendre à jouer du tambour fait resurgir le spectre de Lucas, le fils de Nicole, lui aussi tambouyé, mort dans des conditions tragiques 11 ans plus tôt. Confronté au deuil qui hante sa famille et au désir de vengeance du meilleur ami de Lucas, Melrick cherche sa propre voie vers le pardon.

* 22h : concert Raízes Arrechas

Batucada militante trans-lesbo-racisée : féministe, anti-raciste, décoloniale et anti-capitaliste.

samedi 5 juillet :

* 14h : Causerie (2h) @ ChopChop

Cette année, de reprise, il vous est proposé un nouveau rendez-vous qui sera l’occasion de prendre le temps de causer de cinéma, de politique, de documentaires, de poésie, de parcours croisés — le tout dans l’intimité de chez ChopChop. Pour cette causerie inaugurale, on aura la joie de recevoir Galadio Parfait Kaboré et Guetty Félin.

⚠️ Places très limitées ! Sur réservation → seytouafrica@gmail.com

* 18h30 : Where My Memory Began de Priscillia Kounkou Hoveyda & Omi Nobu, l’homme nouveau de Carlos Yuri Ceuninck présentés par Luisa Pastran, programmatrice et sélectionneuse au FIFAM @ l’Archipel

Where My Memory Began : L’aîné Ballu arrive au Cotton Tree après avoir appris que le majestueux arbre vieux de 400 ans s’est effondré. Debout au pied de ce qu’il en reste — les racines — il se remémore les souvenirs d’enfance d’Abigal, Rugiatu et Prince en train de jouer, de James et Michael devenus hommes, et d’une fanfare qui nous ramène à un passé que nous portons encore aujourd’hui : celui des histoires de nos ancêtres ayant traversé l’Atlantique pour revenir en Afrique en quête de liberté.

Omi Nobu, l’homme nouveau : Quirino, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d’avoir à quitter le seul endroit qu’il n’ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.

* 20h30 : Le Médaillon de Ruth Hunduma & L’Homme-vertige de Malaury Eloi Paisley présentés par Joffrey Speno, cinéaste et programmateur @ l’Archipel

Le Médaillon : Ruth était adolescente lorsque sa mère lui a transmis son médaillon, gravé d’un portrait doré de Néfertiti. Non seulement ce médaillon était un bijou, mais il était aussi un emblème du sort inconcevable de sa mère : capturée au collège par le régime militaire communiste de Mengistu Haile Mariam et élevée dans un camp de prisonniers durant des années. Cette histoire suit ses premiers souvenirs du génocide de la Terreur Rouge et comment elle s’est retrouvée en possession du médaillon lors de son évasion.

L’Homme-vertige : Le vertige c’est une angoisse, un état d’égarement, une folie passagère. Ce sont les hommes qui tournent en rond, pris au piège de Pointe-à-Pitre, ville labyrinthe. Ils la traversent en marchant retournant dans les mêmes lieux comme un pèlerinage sans fin. Longtemps,Eddy l’a arpentée jour et nuit. La réalisatrice raconte Pointe-à-Pitre, les métamorphoses de cette ville qui a été celle du peuple des ouvriers, des révoltes écrasées dans le sang. Elle n’est plus qu’une ville fantôme. (En présence de l’équipe du film)

dimanche 6 juillet @ Reflet Médicis :

* 20h : Mouna ou le rêve d’un artiste de Henri Duparc présenté par l’équipe d’Archives.Ivoire

Un sculpteur, entièrement dévoué à son art, ne peut se résoudre à quitter le rêve éveillé de la création pour des préoccupations matérielles. S’il lui arrive de communique avec son inspiratrice et modèle par l’art, elle de son côté, se sent délaissée, étrangère. Malgré de vains efforts, il ne restera au héros que la solitude et bientôt la folie qui rassemblera autour de lui une foule anonyme de badauds.

* 21h30 : concert & poésie

Lecture de poèmes de Véronique Tadjo & prestation musicale de Kimberley Kipré

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.