Edward Yang est mis à l’honneur durant toute la première partie de l’été 2025 ! Après une rétrospective complète lors de la 53ème édition du FEMA (Festival La Rochelle Cinéma) et avant la sortie en salles de quelques-uns de ses films encore inédits en salles sous l’impulsion de Carlotta Films (entre autres Confession chez Confucius [1994] et Mahjong [1996], sortie le 16 juillet), le cinéaste incontournable du cinéma taïwanais moderne, prématurément disparu en 2007 à l’âge de cinquante-neuf ans, est consacré du 9 au 17 juillet par une rétrospective à la Cinémathèque française.
Outre la projection de l’intégralité de la filmographie de ce réalisateur témoignant de film en film, avec douceur et amertume, des maux de la société taïwanaise par le biais de relations humaines perturbées par les circonstances (de l’amour à l’amitié en passant par la famille), ces huit jours seront émaillés par des conférences publiques (dialogues avec la docteure en cinéma scécialiste du cinéma taïwanais Wafa Ghermani à l’issue de la projection de Confession avec Confucius, ou avec le critique Jean-Michel Frodon à l’issue de celle de Yi Yi [2000]). Des conditions idéales pour découvrir ou redécouvrir le cinéma éminemment touchant et essentiel de ce créateur à la filmographie ample et romanesque mais cruellement interrompue par sa mort.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).