Le festival de Locarno a annoncé sa sélection pour sa 78ème édition. Figurent donc en compétition Fabrice Aragno, Radu Jude, Ben Rivers, Abbas Fahdel, mais un seul nom est sur toutes les lèvres : celui d’Abdellatif Kechiche qui fait un retour aussi inespéré que redouté avec son MEKTOUB MY LOVE : CANTO DUE, tourné dans la foulée du premier volet, en 2017, longtemps égaré dans les limbes d’une post-production interminable et retardée par le chaos absolu que fut la mémorable présentation cannoise de INTERMEZZO en 2019.
Toutes les sélections de Locarno sont là :
https://www.locarnofestival.ch/festival/film-sections.html
Alors qu’il n’avait rien tourné depuis NED RIFLE en 2014, Hal Hartley, l’ancienne étoile du cinéma indépendant des années 90, aurait finalisé un dernier long métrage, intitulé WHERE TO LAND , financé par Kickstarter et avec un mini-budget de 300 000 dollars. Une date de sortie a même été fixée au 12 septembre. Bill Sage et Robert John Burke, fidèles à Hartley, sont au casting de ce qui s’annonce comme une farce autour de la mortalité. (source : World of Reel)
Comme chacun sait, le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 5 ans. Les Cinémas du Centre Pompidou ont trouvé un refuge provisoire dans l’annexe du mk2 Bibliothèque composée de 4 salles et située face à l’entrée de la BNF au sous-sol.
Une intégrale Radu Jude est prévue du 23 septembre au 11 octobre en sa présence, avec en clôture son DRACULA qui sera forcément plus intéressant que la version de Luc Besson. Mais la rétrospective qui nous enchante le plus est celle consacrée à Derek Jarman, prévue en fin d’année. Nous y reviendrons.
Les rumeurs vont bon train concernant la 82ème édition de la Mostra de Venise. Les noms qui circulent le plus sont ceux de Park Chan-Wook, Kathryn Bigelow, Guillermo Del Toro, Agnieszka Holland, Yorgos Lanthimos, Noah Baumbach, Benny Safdie, Edward Berger, probablement rejoints par Romain Gavras, Claire Denis, Olivier Assayas et László Nemes. Grosse présence italienne à prévoir avec Luca Guadagnino, Gianfranco Rosi, Pietro Marcello, et Paolo Sorrentino, le seul pour l’instant à être confirmé avec LA GRAZIA qui fera l’ouverture. On espère surtout le retour (en séance de minuit?) du génial Gregg Araki avec I WANT YOUR SEX, dont l’absence cannoise reste inexplicable. Reste le mystère autour de THE WAY OF THE WIND de Terrence Malick, qui risque d’être une symphonie inachevée. Et Paul Thomas Anderson ne semble pas être de la partie (il viserait Toronto). La sélection complète sera annoncée le 22 juillet, réservant sans doute son lot de surprises (Michel Franco aurait déjà tourné un film secret).
La sélection Venice Classics a déjà été annoncée, avec de toutes nouvelles restaurations. QUEEN KELLY d’Erich Von Stroheim sera présenté dans une nouvelle version restaurée, agrémentée de scènes inédites.
Egalement au programme : ANIKI-BOBO de Manoel de Oliveira, KWAIDAN de Masaki Kobayashi, LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK de Riccardo Freda, LOLITA de Stanley Kubrick, etc….
Sélection complète ici :
https://www.labiennale.org/en/news/venice-classics-restored-films-82nd-venice-film-festival
WEAPONS de Zach Cregger a été rebaptisé en France ÉVANOUIS. Mais pourquoi ?
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).