Bandes-dessinées et romans graphiques 2013 : lectures belles et sérieuses

Il n’est plus à démontrer que la bande-dessinée et le roman graphique ne sont pas forcément futiles. Concours de circonstances, notre sélection de l’été aborde des sujets particulièrement sérieux : les manifestations du corps, les maladies mentales, la rupture amoureuse, la mort. Pourtant, les façons dont les auteurs abordent ces thématiques graves sont, selon les cas, si fines ou poétiques, qu’elles en deviennent presque ludiques et tout du moins belles.
journal d'un corps daniel pennac manu larcenet“Journal d’un corps” – Daniel Pennac / Manu Larcenet
Paru le 05/04/13 aux Editions Futuropolis/Gallimard
Entre 12 et 87 ans, sous la forme d’un journal, le narrateur raconte sa vie et celle de sa famille à travers l’expérience du corps. Qu’on ait lu ou pas le roman de Daniel Pennac lors de sa parution classique, c’est avec un immense plaisir qu’on ouvre cette édition spéciale illustrée par Manu Larcenet dans un grand et épais format. La nature du récit se prête parfaitement à cette mise en page morcelée et inventive où les dessins et les textes se répondent. Avec force et dérision, exclusivement en noir et blanc, les illustrations relèvent la sympathie du narrateur et étirent ses angoisses. Souvent amusant mais jamais gratuit, le dessin ne pouvait pas mieux dialoguer avec ce texte honnête et profond.

 

loin des yeux luke pearson“Loin des yeux” – Luke Pearson
Paru le 22/02/13 aux Editions Nobrow
Après Jon McNaught, nouveau coup de cœur chez Nobrow pour cet auteur-illustrateur anglais qui raconte ici la fin d’une relation amoureuse. Tout en noir, blanc, gris et orangé, en petit format, son livre est sorti sous le titre anglais plus évocateur “Everything we miss”. Mélancolique et désespéré, parsemé de symboliques squelettes, l’histoire de Luke Pearson raconte les non-dits, les actes manqués, les regrets, avec une délicatesse nostalgique. Un petit bijou d’émotions et un jeune auteur à suivre.

 

fables psychiatriques darryl cunningham“Fables psychiatriques” – Darryl Cunningham
Paru le 23/05/13 aux Editions ça et là
Démence, dépression, schizophrénie, automutilation, paranoïa, bipolarité : quels sont les troubles mentaux et d’où viennent-ils ? Darryl Cunningham a travaillé plusieurs années comme aide-soignant dans un service psychiatrique. Aujourd’hui reconverti dans le domaine artistique, il partage son expérience des maladies mentales dans cette bande-dessinée très pédagogique. Un chapitre pour chaque trouble, des exemples de cas, des anecdotes personnelles, des schémas, mais surtout un ton très apaisant et empathique pour traiter ce sujet difficile. A lire pour soi, pour comprendre ou se rassurer.

 

le jeune fantome robert hunter“Le jeune fantôme” – Robert Hunter
Paru le 07/05/13 aux Editions Nobrow
Quel est le lien entre les étoiles et les fantômes ? L’imagination débordante de Robert Hunter, livrée dans une mise en page créative et poétique. Un jeune fantôme s’égare en suivant ses collègues et rencontre un astrologue, passionné par les étoiles. Parler de la mort sans la nommer, voilà le pari réussi de cette courte et jolie nouvelle graphique.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.