Concours Rimini Editions / Culturopoing – « Dominique » de Michael Anderson

Tel est pris qui croyait prendre ! Adapté du roman What Beckoning Ghost ? de Harold Lawlor, à première vue le film d’horreur britannique Dominique (Les Yeux de l’épouvante) a tout du film classique de machination et de maison hantée tel que Hantise ou Les Diaboliques de Clouzot. Cet aspect est très bien traité dans le film grâce à une atmosphère mystérieuse, un rythme maîtrisé, et des effets discrets mais très efficaces. Mais la grande originalité du film, tient au fait que le « bourreau » – à savoir le mari qui semble vouloir faire croire à sa femme qu’elle est devenue folle – devient victime à son tour ! Après le suicide de Dominique, son mari commence en effet à avoir des visions troublantes, à entendre des sons, des voix, à voir sa femme errer dans la demeure, une corde à la main… Est-elle vraiment morte, ou est-ce son fantôme ? Serait-ce un complot contre lui, ou est-il devenu fou ? De simple film de fantômes, Dominique devient un thriller surnaturel au suspense redoutable ! L’intrigue et les rebondissements tiennent le spectateur en haleine jusqu’à son dénouement diabolique…

DOMINIQUE - LES YEUX DE L'ÉPOUVANTE - Horror-ScaryWeb.com

Copyright Rimini Editions

Dominique bénéfice par ailleurs d’une très belle photographie : la palette de couleurs évoque le cinéma de Dario Argento, tandis que les costumes sont élégants, témoignant de la mode british de des années 70-80. De son côté, le casting se montre très convaincant, notamment Jean Simmons (Les grands espaces, Spartacus), remarquable dans le rôle d’une femme qui doute de sa santé mentale. A ses côtés, Cliff Robertson (l’Oncle Ben dans Spider-Man), Simon Ward (Les Tudors) et la charmante Jenny Agutter (Le Loup-Garou de Londres) ne sont pas en reste.

Film macabre à l’ambiance mystérieuse, angoissante et intrigante à souhait Dominique mérite sa place au sein de la collection Angoisse de Rimini Éditions, qu’il rejoint dès le 1er septembre 2023 en édition collector DVD+Blu-Ray, accompagné d’un livret de 24 pages.

En partenariat avec Rimini Editions, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner deux exemplaires du combo Blu Ray/DVD si vous répondez aux questions ci-dessous avant le 15 septembre à 23 h 59 mn.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.