Livres jeunesse : sélection d’hiver

Profitons de cette fin d’année pour nous pencher sur une nouvelle sélection jeunesse, regroupant nos coups de cœur du dernier trimestre 2014… Si vous avez encore de jeunes lecteurs à gâter, c’est le moment ou jamais, cela dit tous les prétextes sont bons pour offrir des livres !

hors-pistesCOUP DE CŒUR
“Hors-pistes” (à partir de 5 ans)
Maylis de Kerangal (texte) – Tom Haugomat (illustrations)
Paru le 01/10/14 aux Editions Thierry Magnier
Coup de cœur pour cet album sous la neige, au texte ciselé et aux illustrations parfaites qui raconte l’aventure en montagne d’un jeune garçon, Paul, et de Bruce, un ami de son oncle. Comme promis quelques années plus tôt, Bruce emmène Paul faire du hors-piste et l’exploration leur réserve quelques émotions. Fascination, expédition, initiation sont au programme, extrêmement bien illustrées par des sérigraphies en rouge, bleu et brun donnant au livre une identité visuelle originale, à la fois tendre et profonde.

louvePOÉSIE VÉGÉTALE
“Louve” (à partir de 5 ans)
Fanny Ducassé (texte & illustrations)
Paru le 01/10/14 aux Editions Thierry Magnier
Ce premier album de Fanny Ducassé révèle un talent d’illustratrice très prometteur. Tout en détails et poésie, rempli de végétaux, son trait s’épanouit de page en page à travers une tendre histoire de rencontre. L’histoire se passe en forêt, où vit Louve, une jeune femme rousse à la chevelure magique qui s’embrase dès la première émotion. Un jour, elle rencontre un homme-loup qui parvient à dompter les cheveux de Louve en les tressant. Cette jolie histoire d’amour se révèle un tout petit peu faible par rapport à la force des illustrations, mais c’est assurément un nouvel auteur à suivre !

drapeaux-du-monde

INGÉNIEUX COFFRET

“Drapeaux du monde” (à partir de 8 ans)

Sylvie Bednar (texte)

Paru le 02/10/14 aux Editions De La Martinière Jeunesse

Enfin un livre multi-supports qui tient ses promesses ! Ce coffret contient un livret qui répertorie avec accessibilité les différents drapeaux du monde en expliquant leur symbolique, leurs couleurs, leur histoire, à travers de courts argumentaires. Il est accompagné d’un planisphère au joli graphisme (qui ne comporte toutefois aucun drapeau), de petits stickers-drapeaux et d’une banderole de drapeaux en tissu. On aime le côté pédagogique de l’ensemble qui propose une interactivité intéressante et qui mêle habilement géographie et histoire.


ferme-ton-bec

MESSAGE DE TOLÉRANCE

“Ferme ton bec !” (à partir de 4 ans)

Pierre Delye (texte) – Magali Le Huche (illustrations)

Paru le 01/10/14 aux Editions Didier Jeunesse

Cet album très vivant est parfait pour apprendre aux petits le respect de l’autre et la confiance en soi. C’est l’histoire d’un petit poussin bavard et impertinent, le neuvième d’une fratrie, sans cesse réprimandé car il n’arrête pas de poser des questions, d’où son surnom : “Ferme-Ton-Bec”. Un  jour, se sentant rejeté, il prend la fuite, mais sa maman court à sa recherche et lui explique que c’est bien de poser des questions, mais qu’il faut aussi écouter les autres. Une jolie fable, illustrée avec humour et pédagogie.


lolotte-et-le-polochonIMAGINAIRE EN PLUMES

“Lolotte et le polochon” (à partir de 3 ans)

Clothilde Delacroix (texte & illustrations)

Paru le 05/11/14 à l’école des loisirs

Encore un joli trait pour cet album rigolo qui invente des histoires et des personnages à partir d’oreillers, polochons et couvertures. On se laisse volontiers porter par la douceur de cet imaginaire débordant construit à partir d’objets du quotidien et donc abordable par le plus grand nombre. Une histoire pleine de malice et de fantaisie pour rêver un peu avant d’aller au lit.


la-piste-cruelleUN VRAI ROMAN

“La piste cruelle” (à partir de 10 ans)

Jean-François Chabas (texte)

Paru le 14/11/14 à l’école des loisirs

Encore une vraie réussite pour le nouveau roman de Jean-François Chabas, l’un de nos romanciers jeunesse favoris. Ici encore, son style est sans concessions envers les jeunes lecteurs, c’est une véritable histoire écrite avec soin comme pour des adultes, trouvant en cela une véritable portée narrative qui saura les mener vers des livres pour les plus grands (mais qui pourra peut-être décourager les lecteurs moins aguerris). C’est l’histoire d’une famille italienne émigrée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, avec tous les espoirs et les risques que ce genre d’aventures comporte. Ce livre parle de rêve et d’aventure, mais aussi de construction identitaire, toujours dans un style très accessible mais néanmoins exigeant.


plic-plocCOUP DOUBLE

“Plic Ploc” (à partir de 2 ans)

Frédéric Maupomé (texte) – Mélusine Allirol (illustrations)

Paru le 08/10/14 aux Editions Père Castor/Flammarion

Ce joli album très court conjugue l’utilité d’un imagier et une mini-histoire pour les plus petits, sur le thème de la pluie. Les gouttes, l’averse, l’arc en ciel, les flaques, le tout est très abordable et ludique pour apprendre de nouveaux mots. Les illustrations sont douces et colorées.


le-cochon-qui-cachait-ses-cachetsCONTE HUMORISTIQUE

“Le cochon qui cachait ses cachets” (à partir de 6 ans)

Christian Oster (texte)

Paru le 08/10/14 à l’école des loisirs

Cette petite histoire pour les lecteurs débutants revisite les contes traditionnels avec humour. Un petit cochon enrhumé qui refuse de prendre ses cachets parvient à déjouer les plans du loup qui a mangé sa maîtresse d’école. Point de vraisemblance ici, juste le plaisir des histoires pour donner le goût de la lecture. Sympathique et plaisant.

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire