Kazuo Iwamura – “Réflexions d’une grenouille – L’intégrale” (à partir de 5 ans)

Déjà classiques pour certains, les quatre tomes des “Réflexions d’une grenouille” sont aujourd’hui publiés en intégrale chez Autrement et c’est l’occasion de (re)découvrir cette bande-dessinée effectivement incontournable, destinée aux tout-petits. L’auteur japonais Kazuo Iwamura a imaginé de courtes histoires sous forme de vignettes colorées, huit par page séparées en deux colonnes, à lire dans le sens vertical. Avec une évidente simplicité, tant dans le dessin que dans le cheminement, c’est l’originalité d’un éveil philosophique et onirique qu’il propose aux jeunes poseurs de questions.
Juchée sur une branche, à l’ombre d’un feuillage ou parcourant les sentiers, une petite grenouille découvre le monde qui l’entoure avec son amie souris. Par de courts dialogues au ton ludique, tout est prétexte à observer, s’interroger et comprendre. En pleine nature, les deux compères notent les ressemblances et les différences de leur environnement, vont à la rencontre des autres animaux et apprennent à mener une réflexion. Qu’est-ce qu’un visage ? Où commence le ciel ? Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi la pluie ? Pourquoi rêve-t-on ? D’où vient la nuit et pourquoi est-elle noire ? Que signifie être en vie ? Le terrain d’exploration est vaste, l’ouvrage répond aux questions autant qu’il en suscite de nouvelles.
Le procédé est habile et très accessible, des atouts hautement mis en valeur par la déclinaison répétitive des jolies vignettes ainsi que par les messages adressés. Apprendre en s’amusant, comprendre la nature, s’initier à la poésie du monde et des instants, s’exercer à l’exprimer : les “Réflexions d’une grenouille” remportent tous ces défis. Petit bémol atténué par d’amusants intermèdes en pleine page, cette intégrale peut cependant s’avérer légèrement indigeste par la consistance des nombreux sujets abordés. Une dégustation petit à petit est donc recommandée pour apprécier la beauté de ces histoires et en saisir toute la poésie : “Qu’est-ce que tu aimes le mieux ? […] J’aime l’ombre, l’ombre sur l’herbe et sur les champs, l’ombre sur les marécages, j’aime l’ombre sur les bois. Et quoi d’autre ? […] J’aime la nuit lorsque la lune brille et que scintillent les étoiles. J’aime la pluie aussi, la pluie du matin, la pluie de l’après-midi, la pluie du soir et de la nuit”.
réflexions d'une grenouille kazuo iwamura autrement éditions

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.