“Electro” de Kraftwerk à Daft Punk, le catalogue de l’expo

Conjointement à l’imposante exposition Electro, De Kratwerk à Daft Punk que la Philharmonie de Paris hébergera du 9 avril au 11 août 2019, les éditions Textuel sortent son somptueux catalogue de 256 pages, qui offre un formidable avant-goût d’une promenade qu’on imagine très immersive. Sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Yves Leloup, cet ouvrage permet l’exploration d’un fascinant univers, tant dans la richesse visuelle que de celle des textes historiques, d’analyse, de mises en perspective proposées qu’elles soient sociologiques, artistiques, philosophiques… On y retrouve évidemment toutes les œuvres exposées accompagnées de leurs légendes à travers des chapitres correspondant aux sections de l’exposition Man & Woman Machine, Dancefloor, Mix&REmix, Imaginaires et Utopies. Les Flyers magnifiques, les pochettes ou design des vinyles, les photos de concert proches de la transe ou des stars de l’électro ne sont que quelques éléments visuels parmi une iconographie captivante.

A la fois livre d’art et informatif, le catalogue fera probablement figure de référence pour les amateurs d’Electro, les plus avertis y retrouvant bon nombre de documents visuels passionnants, les plus néophytes étant ravis de l’ouvrage de vulgarisation qu’il constitue pour comprendre à la fois les origines de ce mouvement, la manière dont il a évolué, ainsi que comprendre quels en sont les représentants actuels, et combien il se retrouve actuellement dans un croisement des genres et des univers que ce soit dans le monde des DJ ou celui du cinéma.

Les nombreuses couvertures d’albums pousseront naturellement le passionné et le curieux à partir à la recherche de nouvelles sensations auditives, celles du passé et celles qui ouvrent vers l’avenir. Car c’est peut-être ce qu’il y a de plus passionnant dans ce mouvement extrêmement large, cette sensation qu’il est à la musique ce que la Science-Fiction est à la littérature ou au cinéma. Il contient à lui seul un axe temporel vertigineux qui plonge à la fois dans l’histoire écoulée et ne s’arrête jamais. Une forme de mélodie qui puisse sa source dans l’imaginaire quelque part entre le rêve, le cosmique et l’abstraction.

Plusieurs voix s’y font entendre pour des articles, des entretiens, des sélections… Il est particulièrement intéressant de donner la parole non seulement à des critiques avertis mais plus encore à des acteurs passionnés engagés dans ce mouvement en tant qu’artistes. Jean-Yves Leloup (également DJ, enseignant, ex-rédacteur de Coda et de Fréquence Gaie…)  y intervient régulièrement, mais on y trouve également des textes de Patrick Thévenin, Vincent Borel, sans oublier Thierry Jousse qui nous livre une sélection – obligatoirement trop courte ! – des immanquables en matière de musique de films.

Un superbe ouvrage qui, dès que nous l’ouvrons, aspire vers une autre dimension, et confirme combien l’électro reste la musique la plus libre, celle qui explore et explorera de la manière la plus hypnotique le territoire infini des possibles et de l’expérimentation.

Electro de Kraftwerk à Daft Punk, Editions Textuel.
Exposition Electro de Krafwerk à Daft Punk du 9 avril au 11 août 2019 à la Philarmonie de Paris

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.