Festival Un état du monde – Du 12 au 21 novembre 2021

Après une annulation en 2020 en raison de la pandémie, le festival « Un état du monde », l’un des événements phares du Forum des images, revient en ce mois de novembre pour sa douzième édition. Comme chaque année, il prendra ses quartiers dans le centre culturel situé en plein cœur de Paris, du 12 au 21 novembre 2021. Autour d’une programmation riche de plus d’une quarantaine de films, il s’attachera à faire dialoguer création cinématographique et questions de société. Les thèmes abordés durant ces dix jours seront divers et ô combien d’actualité puisque l’on parlera de Résistances, du Brexit, des gilets jaunes, des jeux de pouvoir, de la novlangue, de l’immigration ou encore du déterminisme social.

L’Homme qui a vendu sa peau, réalisé par Kaouther Ben Hania ouvrira ce cru 2021 vendredi 12 novembre. Ce sera l’occasion de revenir sur l’œuvre de cette cinéaste tunisienne à travers huit de ses longs et courts-métrages. Retenue sur le tournage de son prochain film, elle sera présente en visioconférence pour dialoguer avec le public.

L’autre rétrospective sera consacrée à Nadav Lapid dont le dernier film, Le Genou d’Ahed, est sorti en salles il y a de cela quelques semaines. À travers cinq séances et une master class animée par Olivier Père, le festival proposera une plongée dans la filmographie éminemment politique du réalisateur israélien.

Pour la première fois depuis sa création, « Un état du monde » s’ouvrira également à la littérature puisqu’il invitera le romancier anglais Jonathan Coe à venir présenter les films de son choix. Douze longs-métrages choisis par l ‘auteur de Billy Wilder et moi seront donc au programme, parmi lesquels The Queen (Stephen Frears, 2006), Moi Daniel Blake (Ken Loach, 2016) ou encore Une femme disparaît (Alfred Hitchcock, 1938).

14 avant-premières et films inédits seront aussi au menu de cette édition et pas des moindres puisque l’on pourra y découvrir le dernier Asghar Farhadi – Un héros – , le nouvel opus de Paul Schrader – The Card Counter – et le biopic événement sur NTM, en compagnie de l’équipe du film, lors de la soirée de clôture. Sept projections-débats en compagnie des cinéastes et une conférence compléteront le programme de ce festival qui s’annonce encore une fois passionnant. Le calendrier de cette douzième édition est disponible ici.

 

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.