Festival International du Film d’Amiens – Du 12 au 20 novembre 2021

Du 12 au 20 novembre 2021, le Festival International du Film d’Amiens revient pour sa 41ème édition ! Après une édition 2020 altérée par la pandémie, le festival profitera de son retour en bonne et due forme pour célébrer son quarantième anniversaire.  Pour l’occasion, dix-huit longs-métrages qui ont marqué son histoire, comme La balade de Narayama (Shohei Imamura, 1980) et High Hopes (Mike Leigh, 1988), seront reprogrammés.

La compétition présentera plusieurs films inédits en France parmi lesquels dix longs-métrages de fiction, sept documentaires et neuf courts-métrages. D’autres avant-premières seront également présentées, notamment dans la section « Coups de Coeur » où l’on pourra découvrir les prochaines sorties de Michael Franco (Nouvel Ordre), de Kiril Srebrenikov (La fièvre de Petrov) et d’Emmanuelle Bercot (De son vivant).

Pour cette 41ème édition, le festival a pour ambition de mettre les femmes à l’honneur, comme en témoigne la section « Femmes de Cinéma » qui vise à mettre en avant les réalisatrices avec onze films projetés. De nombreuses cinéastes femmes seront également présentes tout au long de cette semaine puisque Dominique Cabrera, Alice Diop et Claire Simon viendront chacune présenter leur nouvelle production. Une conversation avec la comédienne Macha Méril sera également proposée, l’occasion de revenir sur la carrière de cette actrice aperçue chez Godard (Une femme mariée, 1964) et Fassbinder (Roulette chinoise, 1976). Enfin, le festival s’ouvrira avec L’événement (Audrey Diwan, 2021), le film sur l’avortement récompensé du Lion d’or à Venise, et se refermera par la présentation de Madres paralelas, le dernier film de Pedro Almodovar, spécialiste des portraits de femmes.

Jacques Perrin sera le grand invité de ce festival qui programmera onze de ses meilleurs films : Peau d’âne (Jacques Demy, 1970), Cinema Paradiso (Guiseppe Tornatore, 1989), Z (Costa-Gavras, 1969), etc. Le réalisateur franco-grec sera également présent pour rendre hommage à son ami de longue date.

L’acteur Swan Arlaud aura quant à lui droit à sa carte blanche et Jacques Delmas, co-producteur et co-animateur de l’émission On aura tout vu sur France Inter, sera cette année l’invité du cycle sur la critique de cinéma. Enfin, l’émotion affleurera sur cette édition 2021 lors de l’hommage rendu à Bertrand Tavernier, l’ami américain et le grand homme du cinéma.

Le Festival International du Film d’Amiens s’annonce donc riche et festif. L’ensemble de la programmation est disponible sur le site du festival.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.