KUB, le webmédia breton de la culture

Le média en ligne KuB, édité par l’association Breizh Créative en 2017, est né du constat que la place de la culture dans les médias, notamment à la télévision, est en régression constante depuis vingt-trente ans. Que par ailleurs, les médias audiovisuels français sont regroupés pour l’essentiel à Paris & Ile-de-France. Qu’enfin, l’on assiste sur Internet à l’émiettement des publics – chacun sa chaîne YouTube.

En réponse à cela, KuB est entièrement dédié à l’exposition d’œuvres en accès libre, proposant des représentations et interprétations du contemporain.

KuB est un média d’initiative régionale, financé par la Région et l’État, et propose de fédérer la création dans toute sa diversité, toute la richesse des expressions et des disciplines.

KuB, KulturBretagne, prend en charge une mission de service public, reconnu d’intérêt général, mettant à disposition plus de 1 000 œuvres exposées et éditorialisées : documentairescourts métragesreplayscréations théâtrales ou graphiquesfilms de fiction, d’animationclipslectures...

KuB incarne ainsi l’ambition d’une région dans les domaines de la culture et des nouveaux médias.

Chaque semaine, cinq nouveaux programmes sont proposés, qui reviennent sur la genèse de l’œuvre, le parcours de l’artiste, le contexte relatif au sujet… Il resteront accessible gratuitement pendant au moins un an.

L’ensemble des publications offre une variété de points de vue sur l’actualité, des subjectivités et des représentations qui se croisent, se complètent.

KuB a l’ambition de mieux partager la richesse culturelle du territoire, dans l’idée que la culture est un ferment de démocratie, d’ouverture d’esprit, le vecteur d’une meilleure compréhension de la complexité du monde et de la diversité des situations individuelles.

Dans les mois qui suivront, Culturopoing vous présentera une oeuvre de KuB.

A propos de CulturoCrew

Laisser un commentaire