Du 2 au 4 novembre au Cinéma Le Studio d’Aubervilliers aura lieu le Festival Histoire des Luttes au Cinéma. Ce festival est entièrement bénévole et il s’agit de sa première édition. Au programme : 6 films, 3 débats, 2 verres de l’amitié et 1 table ronde autour de films engagés sur le thème de la lutte.

« J’avais vraiment envie de voir comment évolue une lutte, ce qu’on ressent, ce qu’il y a derrière la porte qu’on nous dit de ne pas ouvrir », confiait la réalisatrice Françoise Davisse en 2016, à propos de son documentaire Comme des lions.

La programmation est constituée de longs métrages documentaires : Le procès contre Mandela et les autres avec le réalisateur Gilles Porte et le monteur Alexandre Strauss, Comme des lions avec le soutien de l’Union Local CGT d’Aubervilliers, puis Qui a tué Ali Ziri ? en présence du réalisateur Luc Decaster, de l’historienne Elise Languin et du collectif Justice et Vérité pour Ali Ziri.

Les films donneront lieu à des rencontres et débats avec les réalisateurs, en présence de grévistes ou de militants. Une sélection de courts métrages carte blanche à Ciné-Archives est également au programme. Ce festival a été créé par la revue Ballast.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du cinéma le Studio et sur Facebook

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire