Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) du 14 au 23 Septembre

Après l’immense William Friedkin, invité d’honneur de la précédente édition, c’est un autre grand nom du cinéma américain qui vient lui succéder : John Landis, réalisateur culte des Blues Brothers, Un Fauteuil pour deux ou encore American College. En plus du prix d’honneur qui lui sera remis lors de la cérémonie d’ouverture et d’une rétrospective sélective qui lui sera consacrée, le cinéaste donnera une masterclass et viendra présenter une séance en Drive In des Blues Brothers.

http://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/07/05/12/20/455451.jpg

The Blues Brothers – John Landis (Copyright D.R)

Une rétrospective intitulée « Chromosome XX » célébrera les femmes à travers une dizaine de films dont les formidables Sisters de Brian De Palma, Possession d’Andrzej Zulawski ou encore Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Séria (Les galettes de Pont-Aven).

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/18/05/14/15/57/3990542.jpg

Climax – Gaspar Noé -(Copyright Wild Bunch Distribution)

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg c’est aussi plusieurs nouveautés projetées en avant-premières et réparties en diverses sélections. Le spin-off de Conjuring, La Nonne, réalisé par Corin Hardy fera l’ouverture quand An evening with Beverly Luff Linn de Jim Hosking (The Greasy Strangler) sera projeté en clôture. Parmi les films sélectionnés, le nouveau film de Gaspar Noé, Climax, mais également Human, Time, Space and Human de Kim Ki Duk, le très intrigant Mandy de Panos Cosmatos avec Nicolas Cage ou encore le documentaire Friedkin Uncut ont particulièrement retenu notre attention. Surtout, se tiendra le 20 septembre une projection événement avec The House That Jack Built de Lars Von Trier, soit un mois avant sa sortie dans les salles françaises.

http://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/18/04/27/11/19/0605691.jpg

The House that Jack built – Lars Von Trier (Copyright Zentropa)

À noter qu’en plus des sections déjà existantes – la compétition internationale de films fantastiques, la compétition internationale de Crossovers et les Midnight Movies – pour cette nouvelle édition le Festival s’enrichit d’une compétition internationale consacrée aux films d’animation, qui promet d’ores et déjà avec l’annonce parmi les films sélectionnés de Miraï, ma petite sœur du déjà grand Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Ame & Yuki).

http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/18/04/23/12/16/1626320.jpg

Miraï, ma petite sœur – Mamoru Hosoda (Copyright 2018 STUDIO CHIZU)

Le festival n’entend pas se limiter au cinéma et propose également une section consacrée au jeu vidéo et à la réalité virtuelle avec la 6ème édition de l’Indie Game Contest (compétition internationale de jeux vidéo indépendants). Au menu, plusieurs conférences, une exposition consacrée à Yann Minh, une sélection de films en réalité virtuelle, du rétrogaming, un concert…

Cyberpunk is not dead – Exposition Yann Minh

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival
Grilles de programmation
Facebook
Twitter

 

 

© Tous droits réservés. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Par ailleurs, soucieux de respecter le droit des auteurs, nous prenons soin à créditer l’auteur/ayant droit. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement.

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire