Concours L’Atelier d’images / Culturopoing : « U-Turn » d’Oliver Stone à gagner !

Pour échapper à ses dettes de jeux et à la mafia russe qui menace de le tuer, Bobby Cooper (Sean Penn), petit escroc fauché, s’enfuit dans le désert. Contraint de s’arrêter dans un village d’Arizona, il y rencontre Grace (Jennifer Lopez), une séduisante jeune femme, dont il s’éprend instantanément. Celle-ci lui propose alors un marché : s’il tue son mari (Nick Nolte), elle lui promet une belle somme d’argent…

Copyright L’Atelier d’Images 2021

Très affecté par l’échec important de son biopic sur Nixon, Oliver Stone se tourne vers la mise en scène d’une commande en jetant son dévolu sur un script de John Ridley, écrivain et scénariste, adaptant alors son propre ouvrage, Ici commence l’enfer. Moins solennel que la plupart de ses réalisations, exception faîtes de Tueurs Nés, U-Turn, détonne dans la filmographie de son auteur par sa propension à naviguer entre les genres (néo-noir, comédie acide) et les tons (la satire déjantée aux accents cartoonesques cohabite avec une la violence la plus crasse). Il réunissait également un casting de premier choix, à commencer par Sean Penn qui épouse magistralement toutes les outrances et ruptures inhérentes à son rôle de loser en quête de rebond doublé d’une crapule attachante, l’acteur ne quitte jamais une approche premier degré intense et habité. Face à lui, Jennifer Lopez, livre l’une de ses rares grandes compositions (Hors d’Atteinte sortira l’année suivante), tandis que la distribution mêle valeurs sures telles que Nick Nolte, Jon Voight ou Powers Boothe et débutant surdoué comme Joaquin Phoenix. Mal reçu (le film vaudra même à Stone une nomination dans la catégorie pire réalisateur aux Razzie Awards) et catastrophe au box-office, U-Turn figure rarement parmi les œuvres les plus citées de son auteur. Heureusement les années aidant, sa réhabilitation se fait progressivement, à la faveur du bouche-à-oreille. Près d’un quart de siècle après sa sortie, le voici édité en Blu-Ray pour la première fois dans l’hexagone (une édition collector DVD est également disponible) grâce à L’Atelier d’images. Plusieurs documents exclusifs accompagnent cette réédition à commencer une analyse très intéressante de Samuel Blumenfeld mais aussi une présentation du film par Oliver Stone ainsi que le commentaire audio du cinéaste sur pas moins de huit séquences. Enfin, la masterclass qu’avait donnée le réalisateur au Forum des Images en janvier 2018, est disponible dans son intégralité. De quoi redécouvrir et approfondir cette réussite méconnue dans des conditions optimales !

En partenariat avec L’Atelier d’Images, nous sommes très heureux de vous en faire gagner 3 Blu-Ray , si vous répondez à ce questionnaire avant le 06 octobre, 0h00.

U-Turn, ici commence l’enfer par L’Atelier d’Images – disponible dès le 21 Septembre.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.