Pour que le cinéma reste ouvert sur France Inter

Culturopoing s’associe à la vague de soutien pour maintenir à l’antenne de France Inter la très bonne émission “Pendant les travaux le cinéma reste ouvert” de Jean-Baptiste Thoret et Stephane Bou.

Le paysage radiophonique et plus généralement audiovisuel étant assez pauvre en émission de qualité sur le 7eme art, en dehors des sempiternelles promotions et “critiques” flash, cette émission est parvenue à être pour le grand public une réelle opportunité de s’attarder sur des pans entiers du cinéma : qui peut encore proposer au cours d’une émission d’une heure des thématiques principales consacrées à Paul Schrader, Rob Zombie ou Fernando Di Léo aussi bien qu’à Ozu, Jean Eustache et Rithy Pahn? Outre les focus sur des artistes, depuis 2012 l’émission a abordé de multiples sujets consacrant des numéros aux débats sur le numérique, les teen movie ou le Code Hays…

Malgré le ton souvent très “pop” de l’ensemble, la nouvelle direction de France Inter ne semble malheureusement pas trouver cette émission assez “punk” pour reprende le mot d’ordre éditiorial énoncé par Laurence Bloch, et son existence est aujourd’hui menacée… Le pire est sans doute à craindre en matière de service public et de cinéma, l’émission de Thoret et Bou étant l’une des rares à être parvenue à s’imposer face aux formats succédanés du “Masque et la plume” ou du “Cercle”, et à proposer une alternative solide à la concurrence de plus en plus importante des podcasts internet.

Pour appuyer l’émission, vous pouvez donc liker cette page facebook de soutien, et signer cette pétition en ligne!

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.