Nous avons rencontré William Friedkin en juin dernier, pour la sortie en DCP restauré, du director’cut de « Sorcerer » (1977). Hormis tous les aléas qu’a connus le film (un tournage mouvementé en République dominicaine et au Mexique, des dépassements de budget répétés, une sortie éclipsée par « La Guerre des étoiles », une recette déficitaire..), il semble que cette relecture du « Salaire de la peur » ait longtemps souffert d’un énorme préjugé : celui de n’être qu’un remake du film d’Henri-Georges Clouzot ; un malentendu accentué par la promotion malheureuse du film à l’étranger (en France, il fût présenté sous le titre ambigu du « Convoi de la peur », qui imitait délibérément le nom du premier film).

En sus de la longue bataille que Friedkin engagea vis-à-vis des studios, pour pouvoir récupérer son film et le restaurer, il en mena une seconde, pour le réhabiliter en tant qu’œuvre originale.  Et c’est bien son « Sorcerer » que l’on découvre aujourd’hui : une épopée à la croisée des genres, allégorie sur les affres de la destinée humaine et le pouvoir (auto)destructeur de la Nature. Une nature « surnaturelle », tapie dans les profondeurs de « l’âme » humaine, mais qui se déchaîne, également, à travers les éléments : la pluie battante, bleue comme une attaque acide ; le feu et la poisse équatoriale ; les amas de branches et de troncs, autant de pals et de crucifix sardoniques…

William Friedkin nous raconte, avec toute la truculence de « storyteller » qu’on lui connaît (nombreux sont ceux qui gardent en mémoire sa « leçon de cinéma », une véritable performance de stand-up, à la cinémathèque française en 2013), comment il a fini par dompter les poignées de fauves, que son sorcier de film lui a jetés au visage, des années durant.

Alors Bill, « The Lady or the Tiger ? »

(L’entretien est sous-titré en français)

 

« Sorcerer » (1977) de William Friedkin – sortie au cinéma le 15 juillet 2015 (La Rabbia – Bach Films).
Culturopoing est partenaire de l’évènement.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de William LURSON

A propos de Olivier ROSSIGNOT

A propos de Bénédicte Prot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.