"5 comédies de Molière", m. en sc. Christian Schiaretti – Théâtre 71 à Malakoff (jusqu’au 10 avril)

Théâtre de tréteau, pirouettes et outrances, costumes XVIIème vaporeux, alexandrins savoureux et bien en bouche, tout témoigne du génie du patron du Théâtre. Molière écrivit ces cinq courtes comédies entre 1658 et 1661, au retour d’une longue tournée en province où il observa les mœurs populaires et bourgeoises. Satire sociale et peinture de caractères, plaidoyer pour l’indépendance des femmes, charge cocasse contre la pédanterie et la préciosité : on rit beaucoup.

Après avoir dirigé pendant onze ans la Comédie de Reims – centre dramatique national, Christian Schiaretti est à la tête depuis janvier 2002 du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Après avoir présenté la saison dernière Par-dessus bord de Michel Vinaver au Théâtre National de la Colline à Paris, il donne en décembre 2008 Coriolan de Shakespeare au Théâtre Nanterre-Amandiers.

– Sganarelle ou Le Cocu Imaginaire
– L’Ecole des Maris
– Les Précieuses Ridicules
– La Jalousie du Barbouillé
– Le Médecin Volant

A voir au Théâtre 71 à Malakoff jusqu’au 10 avril.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.