Entre post-rock, gothique, électro, krautrock et post-rock, le duo Eraas débarque avec un album d’une force incroyable, noir et efficace. Un véritable coup de cœur.


Eraas est né de la séparation du groupe Apse, formation de post-rock de Nouvelle Angleterre. Si leur premier album “Spirit” avait emballé les critiques à l’époque, les deux suivants, “Climb Up” et “Eras” n’avaient pas fait l’unanimité. En 2011 le groupe se dissout : Robert Toher et Austin Stawiar décident alors de monter Eraas, un projet qui renoue avec le dark ambient initié par Spirit.
Plus sombre et radical que leur précédent groupe, plus ambitieux aussi, Eraas réussit à imposer une atmosphère particulière obtenue par l’association d’une rythmique hypnotique, d’une basse omniprésente et d’un chant à la limite de la scansion, tribal, renforcé par des effets électro (delay, reverb…) très old school.

À la première écoute ce sont les deux titres At Heart et Skinning qui sortent du lot : voix fantomatiques, répétition du phrasé musicale jusqu’à épuisement, les deux morceaux envoûtent tout de suite. Le reste de l’album, plus mystérieux et dans un sens plus âpre, se dévoile au fil des écoutes.

 

Un groupe à suivre, assurément.Eraas – “Eraas” (Felte, 2012)

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alban Orsini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.